Actualité

Les voitures de Google Street View bientôt sur les routes suisses

Google va à nouveau arpenter les rues de Suisse pour mettre à jour son service Google Map. C’est à partir du 1er avril 2025, que le moteur de recherche lancera sa flotte de voitures équipées de caméras.

Elles seront présentes dans tous les cantons suisses et sur tout le territoire en plaine comme en montage, comme indiqué dans l’annonce que Google a publié dans les médias suisses. Les images capturée cette année devraient être publiées sur Google Street View dès novembre 2025.

Quid la protection de la vie privée ? 
Google tient à informer que les visages et les plaques d’immatriculation sont floutés sur toutes les photos. En cas de désaccord, il est également possible de cliquer manuellement sur le lien «Rendre l’image méconnaissable, etc.».

La Loi suisse sur la protection des données est très claire à ce sujet, les images diffusées ne doivent pas porter atteinte à la sphère privée des individus.

Pour se conformer à cette législation, Google applique plusieurs mesures :

Floutage automatique : Les visages des personnes et les plaques d’immatriculation des véhicules sont automatiquement floutés avant la publication des images. Cependant, malgré cette automatisation, il peut subsister une marge d’erreur. Le Tribunal fédéral suisse a reconnu qu’une anonymisation complète n’est pas toujours possible, tolérant une marge d’erreur allant jusqu’à 1 % à condition que d’autres mesures strictes soient mises en place.

Droit d’opposition : Les individus peuvent à tout moment demander la suppression ou l’anonymisation supplémentaire de leur image ou de celle de leur propriété apparaissant sur Street View. Pour ce faire, ils peuvent utiliser un formulaire en ligne dédié ou contacter directement le centre Google à Zurich.

Information préalable : Google est tenu d’informer régulièrement le public de ses activités de collecte d’images, notamment en annonçant à l’avance les régions où les prises de vue auront lieu. Cette transparence permet aux citoyens de se préparer ou de signaler leur opposition.

Traitement manuel des zones sensibles : Dans les zones sensibles, telles que les hôpitaux, les écoles ou les établissements pénitentiaires, Google doit effectuer un floutage manuel pour garantir une anonymisation complète des personnes et des éléments reconnaissables.

Ces mesures visent à équilibrer l’intérêt public pour ce service et le respect des droits individuels en matière de protection des données.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter