Google et YouTube contrôlent désormais 25 % du trafic web mondial

En 2024, les internautes du monde entier ont passé en moyenne six heures et 38 minutes par jour à naviguer sur le web, soit près d’un tiers de leurs heures de veille. Les smartphones représentaient 95 % du trafic web total, tandis que deux sites web seulement, YouTube et Google, accaparaient un cinquième de toutes les visites.
Selon les données de Techgaged.com, YouTube et Google contrôlaient environ 25 % du trafic web mondial en 2024, consolidant ainsi leur statut de forces dominantes d’Internet. Le trafic de Google surpasse celui de tous les principaux sites web réunis ; YouTube dépasse les autres géants des médias sociaux de 40 %.
Prime aux premiers venus
Malgré la concurrence féroce de TikTok, Instagram, Reddit et ChatGPT, Google et YouTube restent les sites Web les plus visités au monde, prouvant qu’ils sont toujours les plus grands acteurs de l’espace numérique. Leur domination est encore plus impressionnante si l’on considère le temps que les gens passent sur d’autres plateformes. En 2024, les utilisateurs d’Android ont effectué en moyenne 310 sessions mensuelles sur TikTok, passant près de 32 heures à regarder des vidéos, soit trois heures de plus que sur YouTube et deux fois plus que sur Facebook ou Instagram.
Mais malgré la popularité des réseaux sociaux, YouTube reste la plateforme incontournable pour le contenu vidéo, tandis que Google reste la principale plateforme de recherche sur Internet. Le rapport Digital 2025 ; Global Overview Report le prouve.
En 2024, Google et YouTube ont généré environ 25 % du trafic web mondial, ce qui signifie qu’une visite sur quatre d’un site web a été effectuée sur ces deux plateformes. Google représentait à lui seul 18,73 % du trafic web total, soit près de trois fois plus que YouTube, qui occupe la deuxième place, et plus que les 14 autres principaux sites web réunis.
Les chiffres de trafic web de YouTube étaient également assez impressionnants. Alors que TikTok et Instagram arrivent en tête en termes de temps d’utilisation, YouTube reste la puissance de la vidéo en ligne, générant 6,44 % du trafic web total, soit près de 40 % de plus que Facebook, TikTok, Instagram, X, Reddit et WhatsApp réunis.
Les statistiques montrent que Facebook était le troisième site web le plus visité, représentant 2,76 % du trafic total, soit 2,5 fois moins que YouTube et 6,5 fois moins que Google. Instagram et WhatsApp complètent le top cinq des sites web les plus visités, représentant respectivement 1,33 % et 1,03 % du trafic web total.
Les réseaux sociaux sont à la traîne tandis que ChatGPT progresse
Le reste de la liste révèle des tendances intéressantes parmi les internautes. Malgré une baisse continue du nombre d’utilisateurs, du trafic et des annonceurs en raison de changements controversés de la plateforme, de décisions de direction et de changements de politique, X (anciennement Twitter) était toujours le sixième site web le plus visité, représentant 1 % du trafic web total l’année dernière.
Wikipedia, qui se classait septième avec une part de 0,89 %, a dû faire face à la concurrence croissante de ChatGPT, qui n’était pas loin derrière avec 0,8 %. Cela place la plateforme alimentée par l’IA devant des grands noms d’Internet tels que Reddit (0,79 %), Yahoo (0,78 %) et Amazon (0,61 %).
De plus, les statistiques montrent que les 15 premiers sites Web représentaient 37,5 % de tout le trafic Web parmi les 10 000 premiers sites, ce qui prouve qu’un petit nombre de plateformes continuent de dominer Internet.