Actualité

Media Focus peut enfin suivre les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux

Media Focus qui suit les investissements publicitaires du marché suisse va, pour la première fois,  fournir un aperçu neutre et détaillé sur les activités publicitaires et le comportement des utilisateurs des plateformes Facebook, TikTok, Instagram, YouTube, Pinterest et LinkedIn.

Avantages des Social Ad Insights :
• Collecte neutre de données : indépendamment des plateformes de réseaux sociaux.
• Suivi de l’activité publicitaire : évaluer le succès des campagnes des concurrents.
• Aperçu précis des groupes cibles : comprendre ce que font les groupes cibles et pourquoi.
• Ciblage efficace : optimiser les campagnes avec une segmentation granulaire des utilisateurs et utilisatrices.
• Marketing basé sur les données : Exploiter des benchmarks fiables et des analyses cross-canal.

Une base de données complète
Depuis janvier 2025, Media Focus collecte quotidiennement des données granulaires sur la publicité des entreprises et des produits ainsi que sur le comportement des utilisateurs et utilisatrices sur six plateformes de réseaux sociaux. Les données relatives à la publicité et à la consommation de 1000 utilisateurs et utilisatrices de smartphones (Android) en Suisse sont analysées à l’aide d’un On-Screen-Tracking. La méthodologie consiste à lire les données d’utilisation des applications directement à partir de l’écran du smartphone des participants au panel, offrant ainsi des aperçus authentiques de leurs interactions quotidiennes avec les publicités sociales.

Via une base de données complète, les entreprises peuvent effectuer des analyses comparatives (benchmarking) et des analyses cross-canal ciblées, ainsi que réaliser des segmentations précises des utilisateurs et du ciblage pour des plateformes telles que Facebook, TikTok, Instagram, YouTube, Pinterest et LinkedIn.

«Avec cette innovation, nous créons pour la première fois une comparabilité sur le marché de la publicité sur les réseaux sociaux et obtenons des données neutres sur le comportement publicitaire de plus de 1000 entreprises sur les six plateformes de réseaux sociaux pertinentes. Cela nous permet de voir à quel point les entreprises sont actives et quels groupes cibles elles atteignent avec quels messages», explique Ueli Weber, CEO de Media Focus.

Pour comprendre non seulement le «quoi», mais aussi le «pourquoi» du comportement des utilisateurs et utilisatrices, Media Focus combine le suivi à l’écran avec des enquêtes ciblées auprès des utilisateurs et utilisatrices. Sur la base des données collectées via le tracking, les participants du panel d’Intervista peuvent être interrogés de manière ciblée afin d’analyser leur perception, leurs attitudes, leur motivation et leurs opinions. Cette combinaison de données mesurées et d’enquêtes permet d’obtenir une vision globale, offrant ainsi une stratégie sur les réseaux sociaux encore plus précise.

Grâce à cette combinaison unique de suivi et d’enquête, les entreprises obtiennent non seulement des chiffres, mais aussi les histoires qui se cachent derrière les données, afin de pouvoir développer des stratégies de réseaux sociaux efficaces et ciblées.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter