La BEA 2025 va aborder la question de la protection des mineurs dans le cyberespace

Le 28 avril, une manifestation de deux heures sur le thème «Protection des mineurs dans le cyberespace» aura lieu dans la nouvelle halle des fêtes pendant la BEA. En collaboration avec la police cantonale de Berne, l’Association Suisse pour la Protection de l’Enfant et Pro Juventute, des experts montreront dans le nouveau centre de congrès et d’exposition CUBE comment les enfants et les jeunes peuvent évoluer en toute sécurité dans l’espace numérique.
Ces experts mettront en évidence les dangers et les opportunités et présenteront aux parents, aux enfants et à toutes les personnes intéressées des solutions et des offres permettant une utilisation sûre des technologies numériques. Le «CUBE», le nouveau centre de congrès et de conférences, accueillera quatre brefs exposés suivis d’une table ronde. La discussion sera animée par Ueli Schmezer, ancien Monsieur Kassensturz(ndlr. le « A bon entendeur » de la SRF) et nouveau conseiller national. La police cantonale de Berne, l’Association Suisse pour la Protection de l’Enfant et Pro Juventute se tiendront à la disposition des personnes intéressées pour répondre à leurs questions à l’issue de cette manifestation de deux heures.
Des enfants de 12 ans passent déjà cinq heures par jour devant un écran
De nombreuses études ont montré que depuis 2010, on observe chez les enfants et les adolescents une nette augmentation des troubles anxieux, des dépressions, des tendances narcissiques et des suicides sont diagnostiqués. Ces études concluent également que ce phénomène est fortement lié à l’utilisation des médias sociaux. Si l’on considère que les jeunes d’aujourd’hui, âgés de 12 ans, passent en moyenne cinq heures par jour devant un écran, la nécessité d’agir devient évidente.
La manifestation a donc pour objectif de présenter des offres et des solutions permettant aux enfants et aux jeunes d’évoluer en toute sécurité dans l’espace numérique. « Les téléphones portables, les médias sociaux et Internet offrent de grandes opportunités pour nous et nos enfants, mais comportent également de nombreux risques. Nous sommes tous appelés à informer, à renforcer et à accompagner les enfants et les jeunes », déclare Michael Fichter, chef de la prévention de la police cantonale bernoise. « Les médias numériques font partie intégrante de l’univers des enfants et des jeunes », déclare Christian Imfeld, directeur adjoint de Pro Juventute. « Le soutien, la prévention et une protection efficace de la jeunesse dans les médias sont essentiels – les jeunes doivent être en mesure d’utiliser les médias numériques de manière sûre et responsable ».
« Les parents ne peuvent pas protéger seuls leurs enfants contre les dangers d’Internet. La protection des enfants dans l’espace numérique est une tâche qui incombe à l’ensemble de la société », déclare Regula Bernhard Hug, directrice du bureau de l’Association Suisse pour la Protection de l’Enfant. «Il faut un engagement commun de la politique, de l’économie et de la société». «Je pense que de nombreux parents ne sont absolument pas conscients des effets dévastateurs que peut avoir sur leurs enfants une consommation excessive et incontrôlée de téléphones portables» estime le conseiller national Ueli Schmezer.