La caricature de l’année : Le public « vote » pour Trump!

Le dessin de presse est un art qui consiste à trouver l’équilibre idéal entre l’humour et le sérieux d’une situation. Une fois par an, le Musée de la communication et l’association Gezeichnet présentent les meilleurs dessins de presse suisses dans le cadre d’une exposition très fréquentée (près de 18 000 personnes). À cette occasion, le public élit à chaque fois la caricature de l’année. Instituée en 2008, l’exposition Gezeichnet se tient entre décembre et février au Musée de la communication à Berne. La prochaine édition aura lieu du 12 décembre 2025 au 22 février 2026.
2024, l’année Trump
L’année 2024 nous a vraiment explosé au visage : les crises n’ont fait que se multiplier. Pour les dessinatrices et dessinateurs de presse, on le sait, les périodes difficiles sont des moments fastes. La caricature de l’année a donc pu être choisie dans une abondante sélection d’images. Il n’est pas surprenant qu’une personnalité en particulier ait touché le public : Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis. Parce qu’il personnifie la multiplication des crises mondiales, tous les projecteurs se sont braqués sur lui en 2024. Il reste au cœur de l’attention aujourd’hui, suscitant sans cesse l’intérêt des médias. Deux des caricatures lauréates lui sont ainsi consacrées. Donc pas de surprise que Donald Trump et la paix dans le monde aient été choisies par le public parmi la sélection retenue par les professionnels des médias en décembre dernier.
le 1er prix
Le dessin de Cic -alias Stephan Lütolf-, avec un jeu de mots élégant et une image qui peut être interprétée de plusieurs manières, se voit décerner le prix du public de l’exposition Gezeichnet 2024. Cette caricature a été publiée dans le quotidien Der Bund. La force de dessin c’est que le dessinateur a abordé le sujet avec beaucoup d’humour, tout en laissant transparaître une certaine lassitude, puisqu’il remet ses crayons aux lectrices et lecteurs du journal. Jeu de mots, résignation et palette de couleurs réduite : cet élégant mélange s’intègre dans une image globale cohérente et particulièrement convaincante.
Mus« Le public a fait un très bon choix ! », confirme Marco Ratschiller, lui-même dessinateur et coorganisateur de l’exposition Gezeichnet 2024. « L’auteur met en évidence la complexité d’un dessin de presse réussi. » À la fois simple et profond. Contrairement à une photo, le dessin peut réunir plusieurs niveaux dans une image, par exemple des faits, de l’humour, une interpellation directe et des émotions. Cela reste dans la tête de la personne qui observe, la pousse à la réflexion et la catapulte ainsi au cœur d’une histoire.
Les 2e et 3e…
Le public a attribué la deuxième place à une triste colombe de la paix croquée par Christoph Biedermann. Sur le divan d’un psychiatre, elle raconte sa peur d’échouer et son impression de n’être bonne à rien dans la situation internationale actuelle. Force spécifique du dessin : il se fonde sur un sentiment bien connu, puisqu’on n’a aucune peine à se mettre à la place de la colombe.
En troisième position, Donald Trump s’impose à nouveau. Personnage incontournable, Regina Vetter réduit son dessin à l’essentiel : une touffe de cheveux jaunes accompagnée du texte « Il est de retour ». Le graphisme épuré et l’allusion à peine masquée aux années 1930 donnent à ce dessin une signification particulièrement marquante.