Programme des Creative Days de l’ADC Switzerland

Le Creative Day de l’ADC Switzerland sont le plus grand festival créatif de Suisse. Une fois par an, le club des leaders de la création et de la stratégie met sur pied un programme un programme : de keynotes inspirantes, de’ateliers passionnants, de tables rondes intéressantes et desrencontres décontractées pour tous les experts en communication.
La modération de la journée sera assurée par Eva Pauline Bossow est une entrepreneuse et consultante qui possède de nombreuses années d’expérience dans les domaines de l’économie créative, de la numérisation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Dans ses projets, souvent axés sur « l’avenir du travail », elle jette des ponts entre l’art, la science et l’économie.
PROGRAMME
La semaine débutera par les deux jours de délibération du jury des ADC Awards 2025, composé des membres de l’ADC et de jurés invités. Cette année encore, nous jugerons tous ensemble, dans un lieu situé au centre de Zurich, à savoir chez SIGNATURE, Bahnhofquai 11. La présélection et la remise des prix de bronze auront lieu le mardi 10 juin 2025, toute la journée, suivis de la remise des prix de bronze le mercredi 11 juin 2025, toute la journée.
jeudi 12 juin Journée créative chez SIGNATURE, Bahnhofplatz 11
9h00 – 9h45
Keynote : Depuis la fosse d’orchestre de la subculture
Guido Heffels donne le ton en plaidant pour plus de vibrato dans la publicité. Pour que la nouveauté trouve un écho, il faut savoir décaler habilement ce qui est familier. Cela demande du talent, du courage et la capacité d’écouter. En matière de talent, il faut chercher les meilleurs là où personne ne regarde, notamment dans les arrière-cours. Enfin, il dévoile des astuces pour exploiter au maximum sa propre créativité.
9h45 – 10h30
Keynote : N’ayez pas peur de la peur !
Prof. Dr Hennric Jokeit est neuropsychologue et photographe. Dans son discours, il explique clairement les effets de la peur et de l’insécurité sur la créativité artistique et conceptuelle : à l’aide de scanners cérébraux, il montre ce qui se passe lorsque l’amygdale donne l’alerte, que les hormones du stress envahissent le corps et qu’une idée audacieuse surgit soudainement. Devrions-nous éviter la peur et quand pouvons-nous l’utiliser de manière productive ? Les réponses à 9h45.
10h30 – 11h15
Discours : Shaping Creative Intelligence
Layla Keramat est associée chez Prophet, spécialisée dans l’expérience produit et l’innovation. Forte d’une formation interdisciplinaire en tant que designer, chercheuse et stratège, elle dirige des équipes qui développent des expériences numériques transformatrices. Elle souligne la valeur de la créativité, qui doit désormais se développer différemment afin de repenser les expériences et d’utiliser les progrès technologiques de manière judicieuse. Elle explique également comment les dirigeants créatifs peuvent combler le fossé inconfortable créé par l’utilisation de l’IA. Son discours à 10h30 est un plaidoyer en faveur de la pensée créative en tant que force structurante dans un monde de plus en plus automatisé.
11h15 – 12h00
Table ronde : La créativité, une monnaie forte
À 11h15, le président de l’ADC Thomas Wildberger discutera avec des représentants de clients et d’agences créatives de premier plan de la manière dont l’intuition, le courage, la confiance et la loyauté permettent de concrétiser de meilleures idées et de transformer les clients en alliés.
Une discussion inspirante sur Dieu et le monde de la publicité.
13h00 – 13h45
Discours et interview : avec beaucoup d’egos vers un objectif harmonieux
Les créatifs peuvent s’inspirer de la chef d’orchestre Dr Lena-Lisa Wüstendörfer, qui sait comment transformer des solistes en excellents membres d’un orchestre. Elle allie passion, instructions claires, nuances dans la poursuite de l’objectif visé et importance de la technique : nous explorons les parallèles avec la publicité créative lors d’une conversation avec la directrice musicale du Swiss Orchestra et directrice artistique d’Andermatt Music à 13h.
13h45 – 14h30
Keynote : De l’impossibilité de toujours rendre possible tout ce qui est possible.
Il y a des jours où tout roule. Et puis il y a les 350 autres. Dans son discours à 13h45, Jo Marie Farwick explique pourquoi l’excellence créative n’a rien à voir avec des éclairs de génie aléatoires, mais beaucoup avec la persévérance, l’attitude et l’humour. Pourquoi un « non » est parfois un début. Et pourquoi il ne faut vraiment s’arrêter que lorsque cela fait vraiment mal – pas avant. Un guide honnête, personnel et drôle pour tous ceux qui doivent avoir des idées dans leur travail. Ou du moins faire semblant.
14h00 – 15h30
Atelier : Trouvez le bon titre ! Aller à l’essentiel avec les gros titres
Le titre fait partie du métier de journaliste, chez Blick, c’est parfois aussi un art. Concis, original, provocateur : l’imagination au service des faits. Comment susciter un maximum d’intérêt en très peu de temps et avec peu de mots ? Comment aller droit au but en un clin d’œil ?
Il n’y a pas de recette miracle. Mais vous trouverez des idées, des suggestions et des conseils d’Andreas Dietrich, rédacteur en chef de Blick Print. Dans cet atelier pratique, nous vous donnerons un aperçu du travail chez Blick à l’aide de nombreux exemples publiés (et de quelques-uns inédits). Nous vous montrons comment se déroule le processus créatif au quotidien dans l’une des plus grandes marques médiatiques suisses, combien de réflexion se cache derrière des idées fulgurantes et combien de cœur dans les titres. L’atelier allie inspiration pour votre propre travail et exercices créatifs dont le résultat surprendra, espérons-le, tous les participants. Comme le fait tout bon titre.
14h30 – 15h00
Panel : les choses à faire et à ne pas faire dans la musique publicitaire
La musique détermine souvent si un film publicitaire sera regardé ou ignoré. Si elle est bien choisie, elle met en valeur l’idée et le storytelling, et suscite l’intérêt émotionnel du spectateur pour le produit annoncé. Les principales agences suisses de musique publicitaire GREAT GARBO, HIT MILL, JINGLE JUNGLE et STORIES discutent avec Erasmo Palomba (producteur créatif, MIGROS) de la manière de trouver le bon ton et des raisons pour lesquelles une publicité avec une musique inadaptée peut être fatale pour un budget média.
15h00 – 15h30
Meilleur cas : Suisse Tourisme – Falling for Autumn
Suisse Tourisme, Wirz
Deux stars se roulent dans les feuilles mortes et le monde entier les regarde : la campagne automnale 2024 de Suisse Tourisme avec Roger Federer et Mads Mikkelsen a été vue des millions de fois dans le monde entier, avec un taux de vue impressionnant. Tout cela a été rendu possible grâce à une équipe bien orchestrée composée du client, de l’agence, de la réalisation, des acteurs et des musiciens. Plus d’informations à 15h.
15h30 – 16h00
Table ronde : le facteur plaisir
Une table ronde sur l’impact inestimable de l’humour, de la satire et de la parodie dans le domaine de la publicité, avec Fabian Unteregger (humoriste), Mirjam Fröhlich (réalisatrice), Domenico Blass (auteur et scénariste de longue date de l’émission de fin de soirée Giacobbo/Müller) et Raymund Solèr (médiateur).
16h00 – 16h45
Interview : Construire une marque à l’écho international
Madonna, Kourtney Kardashian, Kate Hudson, Halle Berry, Kristen Stewart ou Lady Gaga affichent leur confiance en elles dans les créations d’Ezgi Cinar. La directrice artistique suisse-turque ne se contente pas de dessiner des vêtements qui incarnent une vision de la féminité forte. Depuis la création de sa marque de mode, elle s’occupe de presque tous les aspects liés à celle-ci. Elle est également sa meilleure ambassadrice et utilise Instagram, qui bénéficie d’une audience mondiale, comme plateforme de projection et de communication. Lors de la conférence qui aura lieu à 16h, elle nous donnera un aperçu de la manière dont nous pouvons devenir nos propres sources d’inspiration.
Le même soir, le 12 juin 2025 à partir de 18h, la Swissfilm Association vous invite à une soirée conviviale avec l’ORCHESTRA OF WIZARDS
L’«Orchestra of Wizards» se produira à la fin de la journée. Il est composé de membres issus de différents secteurs créatifs. Le public assistera à une rhapsodie endiablée.
Vendredi 13 juin 2025 – Remise des prix ADC à partir de 17h30. L’ADC Award Night, c’est-à-dire l’annonce des lauréats des ADC Awards 2025 et la remise solennelle des cubes ADC, aura également lieu chez SIGNATURE, Bahnhofquai 11. La cérémonie de remise des prix est publique – le nombre de places est limité, premier arrivé, premier servi.