Deep Dive
Rich Horwath propose un nouveau regard sur la stratégie d’entreprise, par opposition aux objectifs.
Prenons un exemple : augmenter la base de clientèle de l’entreprise X tout en réduisant les coûts, ce n’est pas une stratégie, mais plutôt un vœu pieux. En effet, une stratégie amènerait plutôt cette entreprise à diriger ses ressources, pour limitées quelles soient, vers une autre direction où elles pourraient croître. Pour reprendre la métaphore proposée par cet auteur, « une bonne stratégie c’est savoir combien d’air il nous reste et d’utiliser cet air à bon escient pour arriver à une nouvelle poche d’air. »
Dans Deep Dive, Rich Horwath met à disposition toute une série d’outils permettant de faire émerger des stratégies. Mais le plus intéressant, ce sont les outils de prototypes qu’il fournit pour évaluer les différentes idées et leurs chances de succès en fonction du marché, du contexte, ou des ressources internes.
Le SWOT alignement système est l’un de ces outils. Il a comme avantage de laisser la porte ouverte à plusieurs options stratégiques.
Si vous aimez ce livre, je vous recommande aussi Business Model Generation d’Alexandre Osterwalder et Yves Pigneur qui aborde également le prototype. D’ailleurs, on trouve des références communes aux deux ouvrages
Olivier Perez Kennedy
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HORWATH Rich. Deep Dive. Austin: Greenleaf Book Group Press, 2009, 214 p.