« The One Minute Manager »
La première limite du management est le temps. Quantité de livres vous proposent des solutions pour améliorer la relation avec votre équipe et pour savoir comment la piloter au mieux. Cependant, ces procédés sont le plus souvent extrêmement chronophages.
The One Minute Manager propose des solutions rapides qui permettent d’être plus efficace et plus proche de son équipe sans pour autant y consacrer trop de temps. Un livre court sur le management mais avec des techniques, ou plutôt des principes, immédiatement applicables. Les auteurs déclinent trois secrets de gestion avec une simplicité étonnante:
1) Fixer un objectif en une minute
2) Féliciter en une minute
3) Critiquer en une minute
Pour Ken Blanchard et Spencer Johnson, la dimension humaine est très importante. Un objectif doit se définir en maximum 250 mots, mais il doit aussi toujours être accompagné d’une description de l’attitude à avoir sur une mission donnée. De cette manière, tout le monde peut facilement voir si le travail est bien fait, mais aussi si la manière de l’exécuter correspond aux attentes du commanditaire.
L’un des conseils qui surprend le plus est d’observer attentivement ce que fait un membre de son équipe quand on lui donne un nouvel objectif. Non pour le critiquer, mais pour le féliciter dès qu’il le mérite. Une attitude positive qui, dès le début d’une mission, permettra d’ancrer les bonnes pratiques et de donner confiance. Le manager n’est pas celui qui sanctionne mais celui qui permet de pousser et révéler ses collaborateurs.
La vie de l’entreprise n’étant pas qu’un chemin de roses, les auteurs donnent également des conseils lorsque la situation n’est pas satisfaisante. A la différence de beaucoup conseillers en management, ils préconisent de montrer ses sentiments afin d’exprimer clairement son ressenti. Critiquer n’est pas un problème si l’on n’oublie pas que les collaborateurs ne sont pas des comportements, mais des personnes qui gèrent ces comportements.
The One Minute Manager, Ken Blanchard and Spencer Johnson, HarperCollinsPublishers, 2011