Validation des nouvelles données d’audience TV
Les deux expertises commandées par le Conseil d’administration de Mediapulse confirment que le nouveau panel Télévision est conforme aux standards de qualité internationaux et que rien ne s’oppose à la validation des données. Après clarification de la situation juridique auprès du juge compétent, le Conseil d’administration a donc décidé, lors de sa séance du 3 avril 2013, de mettre les données à disposition pour qu’elles puissent être utilisées aux fins prévues.
Les rapports d’expertise confirment la validité des données d’audience TV
Les experts avaient principalement pour mandat, d’une part, de vérifier la conformité du panel avec les standards internationaux de la recherche sur la télévision et, d’autre part, d’examiner la capacité du panel à représenter la population de régions exiguës comme en compte la Suisse. Ils sont tous deux arrivés à la conclusion que le nouveau panel Télévision Mediapulse satisfait sans aucun doute possible aux exigences de qualité en vigueur au plan international. Le panel constitue donc une base sérieuse et valable, d’où tirer des conclusions tout à fait pertinentes sur le comportement des téléspectateurs suisses, y compris au niveau local. Il ne présente aucun défaut s’opposant à la publication des données collectées. Préalablement à la décision du Conseil d’administration, chaque rapport d’expertise a fait l’objet d’une audition, au cours de laquelle il a été discuté par plus de 20 spécialistes issus de l’ensemble du cercle de la clientèle, y compris de l’OFCOM.
Propositions d’optimisation
Dans les rapports, les experts font plusieurs propositions d’optimisation du système de mesure, recommandant de procéder ponctuellement à des recrutements complémentaires de foyers, d’intégrer des variables socioéconomiques dans la pondération, de surveiller la taille des foyers et l’âge de leurs membres dans les zones de concession, d’intégrer des intervalles de confiance et de documenter les méthodes statistiques. Ils recommandent également d’examiner l’opportunité de recourir à des technologies de mesure complémentaires, telles que le tatouage numérique. Mediapulse va étudier ces recommandations, de même que les questions et les propositions avancées par les clients lors des auditions. Si elles s’avèrent scientifiquement pertinentes, elle les appliquera pour optimiser le panel. Les deux rapports d’expertise sont à la disposition des intéressés sur le site Internet de Mediapulse.
Validation des données destinées aux diffuseurs et aux régies publicitaires
Se fondant sur les rapports d’expertise et les auditions, le Conseil d’administration a décidé de valider les données provenant du nouveau panel Télévision Mediapulse. Ces données sont en effet suffisantes – au sens de la loi – pour les diffuseurs et les chercheurs scientifiques, de sorte que rien ne s’oppose à ce qu’elles soient mises à la disposition des clients pour être utilisées aux fins prévues. Mediapulse est ainsi de nouveau à même de fournir, comme jusqu’ici, des données d’audience TV complètes aux acteurs du marché suisse de la télévision. Seules la publication de ces données ainsi que leur remise à des agences lui sont pour l’instant interdites, en raison d’une décision judiciaire superprovisoire.Mediapulse ne donnera donc aucun renseignement sur les données d’audience de chaînes particulières.
Mesure d’audience élargie et bases nouvelles
Depuis le 1er janvier 2013, Mediapulse exploite un nouveau système de mesure de l’audience TV en Suisse. Entièrement renouvelé, le panel Télévision permet désormais de mesurer également l’utilisation de la télévision en différé ainsi que sur Internet. De plus, le recrutement des foyers présente plusieurs nouveautés, telles que l’intégration de foyers non inscrits dans l’annuaire téléphonique ou regardant la télévision exclusivement sur Internet. Il en résulte que la population représentée dans le nouveau panel diffère sensiblement de celle qui l’était dans l’ancien. Enfin, les projections sur l’ensemble de la population reposent désormais sur les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Toutes ces nouveautés expliquent que les données d’audience du nouveau panel Télévision ne sont pas comparables avec celles de l’ancien.
Solution transitoire sur le marché de la publicité
Le Conseil d’administration de Mediapulse est conscient que le lancement du nouveau système de mesure requiert un effort particulier des régies publicitaires. Mediapulse est donc disposée à soutenir l’élaboration, par les opérateurs publicitaires, d’une solution transitoire adaptée au marché (p. ex. sous la forme d’une convention de durée déterminée).