Comprendre et utiliser Vine
En avril 2013 Vine était l’application la plus téléchargée sur l’App Store américain. Mais Vine, qu’est-ce donc exactement ?
Vine est une application mobile appartenant à Twitter qui héberge des clips vidéos de 6 secondes, qui tournent en boucle. Les vidéos se tournent en plusieurs séquences, ce qui permet de multiplier les points de vue. Vine a beaucoup de similitudes avec Twitter. Déjà, on peut récupérer ses identifiants Twitter lors de son inscription sur Vine. Ensuite, comme sur Twitter, on s’abonne à des utilisateurs, on peut « reviner » (le retweet de Vine) les clips et utiliser des hashtags et mentions. Enfin, les vidéos peuvent être partagées simultanément sur Twitter et Facebook. L’application est gratuite et elle fait un carton auprès des ados et des geeks. C’est aujourd’hui l’application de partage de vidéos la plus utilisée sur le marché.
Même si l’adoption de Vine reste modérée (« seulement » 13 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale contre 130 millions pour Instagram par exemple), certaines marques ont choisi de communiquer sur cette application.
Quelques conseils pour ceux qui aimeraient se lancer :
Définissez vos objectifs et vos priorités. Mettre du contenu sur Vine demande du temps, votre audience n’y est pas forcément et ce n’est peut-être pas l’outil adapté pour votre marque. Vine est parfait pour les secteurs de la mode, du sport, de l’automobile, mais ne comporte que peu d’intérêts pour un cabinet de consulting par exemple. Posez vos objectifs et demandez-vous si Vine est le bon outil dans votre stratégie.
Publiez peu mais bien. Certes, la création d’une vidéo sur Vine demande du temps, mais vos abonnés n’attendent pas de vous des publications aussi fréquentes que sur Facebook ou Twitter. Une vidéo mensuelle peut suffire.
Utilisez les fonctionnalités de Vine. Par exemple le « revine », pour repartager le contenu des utilisateurs, si cela est en adéquation avec votre univers. Airbnb par exemple ne fait que republier du contenu tierce utilisant le hashtag #airbnb. Vous pouvez aussi lancer votre propre hashtag et inviter votre communauté à créer du contenu. Cela permet de publier du contenu choisi sans forcément en créer.
Faites du teasing. Vine est le parfait outil pour faire du teasing, en 6 secondes on peut de toutes façons difficilement tout montrer. Le réalisateur du film Wolverine : Le combat de l’immortel a été le premier à utiliser Vine pour éveiller la curiosité sur son film, montrant simplement 6 secondes de la bande annonce. Le magazine Rolling Stones est également un adepte du teasing. Chaque mois la couverture est recouverte (de plumes, de post-its ou autres éléments) et les abonnés devinent qui se cache derrière.
Humanisez votre marque. Vine est un bon outil pour présenter vos collaborateurs ou donner un regard sur vos coulisses. Veillez tout de même à soigner la forme pour éviter l’effet amateur. Présentez vos produits. La vidéo de Vine est un bon moyen pour mettre en scène vos produits : là encore, place à la créativité ! Taco Bell par exemple détourne les emballages de ses tacos pour en faire des origami. La marque de maquillage Urban Decay offre, elle, des tutos make-up. Rien de mieux que de présenter le produit en action.
Surprenez ! Les vidéos à succès, celles qui deviennent virales, ont en commun d’avoir une chute inattendue, drôle ou surprenante, à l’image des Gifs animés. C’est cette chute qui incitera les abonnés à liker, commenter ou partager votre clip.
Pour finir, gardez à l’esprit l’essence de votre marque et vos objectifs. On évitera par exemple de faire comme McDonalds qui en voulant créer un clip original, dans l’esprit stop-motion, met finalement en scène ses produits de façon peu ragoûtante…
Renée Bäni
Social Media Manager chez 20 minutes