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PubliGroupe vend Publicitas

PubliGroupe se sépare de son précédent métier historique Media Sales suite à la cession de la société Publicitas S.A. à Aurelius, une société cotée à la bourse de Munich. Le montant de la vente se situe au-dessus de CHF 10 millions. La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2014, sous réserve, entre autres, de l’accord des actionnaires de PubliGroupe et des autorités en matière de concurrence.

Avec Publicitas, Aurelius reprend la totalité de ses 39 sociétés associées en Suisse et à l’étranger ainsi que sa participation à hauteur de 49% dans xentive SA, les quelques 860 collaborateurs et l’ensemble des engagements contractuels, en particulier vis-à-vis des partenaires médias, des annonceurs et des agences. Sous la houlette du nouveau propriétaire, l’équipe de direction sous la conduite d’Alain D. Bandle poursuivra résolument la stratégie actuellement mise en œuvre par Publicitas.

PubliGroupe accélère le développement de sa stratégie numérique: par cette transaction, PubliGroupe devient une société presque complétement orientée vers les activités numériques, avec ses deux participations clés local.ch (50% PubliGroupe) et Zanox (47.5% PubliGroupe), dont les chiffres d’affaires combinés, considérés dans leur ensemble à 100%, se montent à CHF 800 millions en 2013. Une fois la cession finalisée, PubliGroupe réalisera plus de 80% de son chiffre d’affaires consolidés dans les produits et les prestations de services numériques.

PubliGroupe réduit sensiblement la complexité de sa structure et de son organisation. Après la conclusion de la cession, ces deux aspects feront l’objet d’aménagements afin de répondre à la nouvelle situation. PubliGroupe prévoit de réaliser dès 2014 un bénéfice opérationnel significatif s‘accompagnant d’une croissance organique, laquelle sera accélérée par ailleurs par des acquisitions sélectives. En excluant les résultats de Publicitas/Media Sales pour 2014, PubliGroupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires net consolidé d’environ CHF 150 millions et un résultat opérationnel d’environ CHF 20 millions.

Sous la houlette du nouveau propriétaire, Aurelius, Publicitas poursuivra pleinement le développement de sa plate-forme publicitaire numérique automatisée destinée au traitement de campagnes publicitaires médias globales. Donatus Albrecht, Managing Director M&A d’Aurelius, commente: «Riche d’une tradition de 124 ans, Publicitas est le prestataire de commercialisation publicitaire numéro un en Suisse et est actif au niveau international dans plus de 20 pays. L’entreprise offre des services uniques pour les entreprises de médias suisses et internationales, ainsi que pour les annonceurs et les agences. L’équipe de direction sous la conduite d’Alain D. Bandle a toute notre confiance. Nous sommes très heureux de lui apporter notre soutien durable dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie et de la vision définies actuellement.»

La cession de Publicitas sera présentée aux actionnaires de PubliGroupe lors de l’Assemblée générale prévue en avril 2014, afin de solliciter leur accord, dans la mesure où cette opération requiert une modification du but social dans les statuts de PubliGroupe. Cette transaction occasionnera un amortissement unique d’environ CHF 30-40 millions. PubliGroupe disposera à l’issue de cette transaction d‘une base de capitaux propres toujours solide. Elle sera libérée de toute obligation financière à l’égard de Publicitas, hormis les garanties habituelles. Les deux groupes poursuivront toutefois leur coopération, à chaque fois que cela aura un sens du point de vue commercial.

«Le Conseil d’administration de PubliGroupe a soutenu avec détermination, au cours de l’année écoulée, la cession de Publicitas, en considérant qu’elle était un préalable à son importante réorientation stratégique», explique le Président du Conseil d’administration, Hans-Peter Rohner. «Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Aurelius un acheteur dont la volonté très claire est de soutenir les projets de Publicitas, pour renforcer son activité de prestataire de commercialisation dans toutes les catégories de médias. Nous avons la conviction que Publicitas, intégrée dans ce nouvel environnement fort qu’Aurelius peut lui offrir, disposera de la marge de manœuvre nécessaire pour réussir sa percée sur le marché. PubliGroupe pourra de son côté accélérer sa stratégie en l’orientant de manière exclusive sur ses activités numériques».

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