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Swisscom M2M développe pour Feldschlösschen l’application « myBeer »

Le Groupe de boissons Feldschlösschen utilise depuis peu une solution globale M2M du Swisscom M2M Centre of Competence pour sa clientèle suisse. Les clients voient la maintenance des cuves de bière grandement simplifiée puisque les commandes sont déclenchées précisément et juste à temps. En effet, c’est la cuve elle-même qui commande le remplissage lorsque son niveau est bas.

Le développement technologique ne modifie pas seulement la manière dont les gens communiquent entre eux, elle fait également en sorte que des machines et des objets d’usage courant deviennent capables de perceptions et échangent des informations entre eux. Cette technologie, dite «Machine-to-Machine» (M2M), assurant davantage de sécurité, de durabilité et d’efficacité, est désormais aussi utilisée par le Groupe de boissons Feldschlösschen, qui fournit différentes marques de bière aux entreprises de la restauration et de l’hôtellerie.

Processus de commande efficace et maîtrise des cuves à bière
Feldschlösschen équipe avec M2M ses 300 plus grands clients de Suisse. Des capteurs mesurent le niveau de remplissage, la température ainsi que la pression de la cuve. Grâce à la technologie M2M, ces données sont synchronisées régulièrement avec «myBeer», l’application développée spécialement pour Feldschlösschen. Le restaurateur connaît d’un coup d’œil sur sa tablette ou son smartphone l’état de l’installation et peut réagir immédiatement en cas de hausse de la température ou de baisse de pression. Il peut également jauger le niveau de remplissage en temps réel. Plus besoin de contrôler quotidiennement les cuves de bière, ce qui prenait du temps et nécessitait un savoir-faire spécifique. Sans oublier que le niveau de remplissage de la cuve ne pouvait être déterminé avec précision, ce qui rendait peu précises les commandes de remplacement. Grâce à la solution M2M de Swisscom, la cuve de bière identifie désormais elle-même un niveau bas et commande son propre remplissage.

Des effets tangibles
Outre qu’elle simplifie le quotidien des clients du secteur restauration et hôtellerie, la solution M2M contribue également à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts de Feldschlösschen. M2M empêche les commandes erronées et permet à l’entreprise d’optimiser ses tournées de livraison. L’entreprise brassicole économise ainsi plusieurs milliers de kilomètres de transport par année, tout en réduisant ses émissions de CO2. «Grâce à la solution M2M de Swisscom, nous pouvons répondre à un vœu cher à nos clients – et peut-être même bientôt dans toute l’Europe», se réjouit Manfred Weiss, Services Director du Groupe Feldschlösschen.

M2M Centre of Competence 
A l’heure actuelle, Swisscom gère quelque 6,4 millions de raccordements mobiles et plusieurs centaines de milliers de cartes SIM pour la communication M2M. Selon les prévisions, il devrait y avoir d’ici 2020 davantage de cartes SIM utilisées pour les applications Machine-to-Machine(M2M) que pour les téléphones mobiles. La mise en réseau d’appareils compte en ce moment parmi les plus importants développements technologiques, et le Swisscom.

 

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