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Les chaînes régionales réintègrent le système de recherche TV de Mediapulse

Depuis septembre 2014, toutes les chaînes membres de Telesuisse, l’association des télévisions régionales suisses, sont de nouveau intégrées au système de recherche sur l’audience TV de Mediapulse. Telesuisse et Mediapulse SA ont en effet conclu un contrat-cadre réglant la collecte des données d’audience de base des chaînes régionales. À l’avenir, toutes les chaînes régionales concessionnaires publieront au moins semestriellement les chiffres clés pertinents fournis par Mediapulse. L’accord passé entre les parties prévoit également la publication rétroactive, début septembre, des données du premier semestre 2014.

Le retour des chaînes régionales dans le système de mesure de Mediapulse est l’aboutissement d’intenses discussions menées entre Mediapulse et Telesuisse, l’association qui regroupe les télévisions régionales suisses et défend leurs intérêts. Les représentants impliqués du Groupe Mediapulse et de Telesuisse se réjouissent de la solution à laquelle ils sont parvenus, car elle sert le but poursuivi par toute la branche: disposer d’un système de référence unique en matière de recherche sur l’audience TV en Suisse. Courant 2014, certaines chaînes s’étaient déjà décidées à réintégrer individuellement le panel Télévision Mediapulse, mais avec la nouvelle solution, les chaînes régionales suisses concessionnaires – plus TeleZüri, non concessionnaire mais membre de Telesuisse – participent de nouveau toutes à la recherche sur la télévision.

Rappelons qu’au printemps 2013, dix des treize chaînes regroupées au sein de Telesuisse s’étaient dissociées du nouveau système de mesure de Mediapulse, peu après son lancement. Elles avaient motivé leur sortie en particulier par le fait qu’en raison du faible nombre de cas relevés pour les petites chaînes, les intervalles de confiance sont très importants et qu’il en résulte de fortes fluctuations du nombre de téléspectateurs dans les petites zones de desserte lors de l’analyse des données de chaque chaîne. Or ce problème de fluctuations ne pourrait être résolu à court terme que moyennant une extension substantielle (et très coûteuse) du panel de recherche. Tenant compte de ces circonstances, le Conseil d’administration de Mediapulse a adopté, fin février 2014, une nouvelle structure tarifaire destinée aux petites chaînes. Cette adaptation des tarifs a servi de base à l’accord conclu entre les parties. De plus, Mediapulse et Telesuisse vont désormais travailler conjointement à améliorer le système de mesure pour les petites chaînes.

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