Les Chiffres

BSW : Classement des agences de publicité et médias

Chaque année en novembre, l’association bsw leading swiss agencies présente son classement annuel des agences – mais la méthode d’enquête a changé, ce qui empêche toute comparaison exacte. Mediacom se classe désormais premier dans la catégorie agences médias et Publicis demeure à la tête du classement des agences de publicité.

Dorénavant, le classement regroupe les entreprises fédérant leurs activités sous une seule marque ou possédant des filiales elles aussi membres de bsw – comme par exemple les agences médias dépendant d’agences de communication. Cette nouvelle méthode n’a toutefois guère modifié le palmarès des principales agences de publicité, médias, branding et communication. Dans la catégorie des agences de publicité/agences spécialisées, Publicis Communications Suisse et le groupe Wirz ont su défendre leur place en tête du classement.

Y&R grimpe à la troisième place
Le changement est toutefois tangible derrière les deux premiers : l’ancien numéro 3 Leo Burnett Schweiz se voit relégué à la 4e place par Y&R Group Switzerland (dont les filiales Futurecom, Advico Y&R et Wunderman se classaient l’an dernier 9e, 14e et 39e), la 5e place étant désormais occupée par le groupe Havas, l’ancien sixième étant ainsi parvenu à devancer Jung von Matt/Limmat et Contexta. Goldbach Interactive n’a pas bougé (8e) et précède Ogilvy & Mather. Classée dixième l’an dernier, Saatchi & Saatchi recule de deux rangs et s’incline devant KSB Krieg Schlupp. Scholz & Friends a elle aussi perdu du terrain (14e au lieu de 11e) alors que Dachcom profite du regroupement pour grimper à la 13e place (auparavant 17e et 37e).

Metzgerlehner largement distancé
Signalons la nouvelle arrivée de l’agence Gaultier Colette qui se classe d’emblée 17e. Une autre équipe romande, l’Agence Trio, est maintenant passée de la 31e place à la 29e. Sans oublier Prime Communications et Heads Corporate Communication qui ont respectivement progressé des rangs 42 et 46 aux places 30 et 35. Komet connaît un succès similaire, grimpant de sept places pour se positionner 29e, alors que Metzgerlehner a rétrogradé de la 21e à la 28e place.

Mediaschneider devant ZenithOptimedia
L’impact sur les agences médias est moins important. L’ancien numéro 2 Mediacom trône désormais en tête du classement, l’argent est décerné à Omnicom et l’ancien 4e Mediaschneider (agence gérée par son propriétaire) a progressé d’un rang. Remarquons au passage que Mediacom (73 employés) obtient de meilleurs résultats qu’Omnicom (102 collaborateurs). La 3e place revient à Zenith Optimedia (qui recule d’un rang), alors que MEC Switzerland, Havas et Mediatonic conservent leurs rangs respectifs (5e, 6e et 7e). Le plus grand changement concerne la place 8 désormais occupée par Dentsu Aegies Network dont les filiales Carat, Isobar et Vizeum étaient auparavant classées 9e, 12e et 15e.

En 2013, les 56 agences de publicité, branding et communication membres du bsw auront réalisé au total un produit brut d’exploitation se chiffrant à CHF 312 millions, soit 3,7 % de moins qu’en 2012. Quant aux 16 agences médias bsw, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de CHF 71,1 millions (+ 1,1 %).

Capture d'écran 2015-02-04 08.20.58Capture d'écran 2015-02-04 08.20.48

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter