Créer une campagne de publicité vidéo sur YouTube
YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde derrière Google. 4 milliards de vues par jour (dont 25% sur mobile), 6 milliards d’heures de vidéo vues par mois, 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute. Avec ces quelques chiffres, on comprend rapidement que YouTube est une plateforme incoutournable pour faire de la publicité sur le web et que la vidéo est un format d’avenir.
Faire de la publicité sur YouTube
Afin de pouvoir diffuser votre annonce vidéo sur YouTube, vous devez obligatoirement disposer d’une chaîne YouTube sur laquelle vos vidéos seront hébergées.
Pour pouvoir faire la promotion de votre vidéo, il va falloir créer un compte AdWords (ou prendre votre compte AdWords existant) et le lier à votre chaîne YouTube ; rien de très compliqué en définitive.
Les différents formats et emplacements des annonces
Il existe deux formats d’annonces disponibles. Le format InStream et le format InDisplay
Le format InStream:
Votre vidéo est diffusée avant une autre vidéo soit sur YouTube, soit sur le Réseau Display de Google, en fonction des paramètres de réseau que vous avez définis. Les internautes peuvent choisir de l’ignorer après quelques secondes. Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur visionne l’annonce pendant 30 secondes ou jusqu’à la fin si elle est plus courte (12 secondes minimum).
Ce format laisse l’internaute libre de décider si il souhaite, ou non, voir votre annonce. Votre budget est donc dépensé auprès d’internautes qui ont vu votre produit ou votre marque et ont écouté votre message.
Le format InDisplay:
Votre annonce vidéo comprend une image et du texte. Elle s’affichera de manière différente, selon le site Web ou l’emplacement sur YouTube où elle sera diffusée. Vous payez seulement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce pour regarder votre vidéo.
Le ciblage de vos annonces vidéos
Pour vos annonces vidéo, vous pouvez créer différentes combinaisons de paramètres de vos cibles à l’aide d’un concept de ciblage appelé le « groupe de ciblage ». Celui-ci vous laisse beaucoup de possibilités. Un groupe de ciblage peut inclure les types de cible suivants :
- Démographique : vous pouvez préciser l’âge et le sexe du public ciblé.
- Centres d’intérêts : vous pouvez choisir parmi les catégories disponibles celles qui permettent de cibler des utilisateurs intéressés par les thèmes que vous abordez.
- Thèmes : il est possible de cibler le contenu vidéo de YouTube ou du Réseau Display de Google, par catégorie ou sous-catégorie.
- Remarketing : pour toucher les internautes en fonction de leurs interactions passées avec vos vidéos ou votre chaîne YouTube.
- Mots clés : pour la recherche YouTube, vos annonces seront diffusées en fonction de vos mots clés et des requêtes de recherche des utilisateurs YouTube. Grâce aux mots clés pour les vidéos YouTube et le Réseau Display de Google, vos annonces sont diffusées lorsqu’elles sont en rapport avec le contenu des chaînes et vidéos.
- Emplacements : vous pouvez également cibler des sites Web uniques ou des emplacements au sein de ces sites Web.
Les vidéos ne sont pas pensées pour le web
La vidéo se répand sur le web depuis plusieurs années et la publicité y prend de plus en plus d’importance. Malheureusement, sur Internet, la publicité vidéo est généralement une simple reprise des spots diffusés à la télévision. Les vidéos ne sont pas pensées pour le web. Celles-ci devraient être plus brèves et plus attrayantes et, surtout, inciter à l’action: clic, commentaire, partage… Il reste donc beaucoup de travail aux agences, afin d’être plus créatives pour ce « nouveau » support.
Vous l’aurez compris, les annonces vidéos sont un véritable levier de trafic. Vous pouvez redirigez directement les internautes vers votre site web, ce qui est bien plus compliqué avec un spot diffusé en télévision. L’autre avantage est son coût bien moins élevé et le fait qu’avec certain formats vous êtes certains que les internautes auront vu et entendu votre message ce qui est, en définitive, l’objectif premier d’une campagne de pub.