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Media Focus eCommerce : +5,2% de pression publicitaire en décembre 2015

Comme l’informe l’institut Media Focus, la pression publicitaire brute du marché de l’eCommerce a atteint 58,2 millions de francs bruts en décembre pour se positionner nettement en dessous du mois précédent (65,5 millions). Par rapport à l’exercice précédent, la pression publicitaire du mois de décembre est 5,2 % plus élevée. La part sur l’ensemble du marché publicitaire stagne à 11,4 %.

Consumer Electronics pour la première fois dans le top 3
La catégorie Consumer Electronics se démarque en apparaissant pour la première fois dans le top 3. Ce classement n’est pas seulement le résultat d’investissements plus importants dans cette catégorie, mais c’est également grâce à une perte de 0,5 millions de francs de la catégorie Travel qui libère la troisième place occupée ces derniers mois. La première place est toujours détenue par la catégorie Search & Find affichant une modeste pression publicitaire de 7,7 millions de francs au mois de décembre (-5,3 millions). On remarque deux grands changements dans les marques de références: Twerenbold se positionne en tête de la catégorie Travel et Swissquote domine désormais la catégorie Finance.

Le grand bouleversement des médias
En décembre on a vu les investissements baisser dans les branches Print (-5%), TV (-4%), Out-of-Home (-1%) et Online-Display (-2%). Du côté de Search Advertising par contre, on note une nette augmentation de 11 pour cent par rapport au mois précédent. Cette hausse est due en particulier aux secteurs Search & Find (+18%) et Clothing & Accessories (+15%).

Observation rétrospective des tendances
En jetant un regard rétrospectif sur la deuxième moitié de l’année, on voit clairement qu’entre juillet et décembre 2015 c’est en moyenne 10 marques par mois qui ont davantage eu recours à la publicité dans la catégorie Search & Find. Avec aujourd’hui 256 marques, elle se place en deuxième position des catégories les plus concurrentielles. La première place revient à la catégorie Clothing & Accessories et ses 497 marques, elle représente l’une des catégories de commerce en ligne les plus compétitives. Ce que l’on en retient: ces six derniers mois, la moyenne mensuelle des marques qui ont gagné la confiance des acheteurs n’est de que 5 dans cette catégorie. Pour pouvoir jouer un rôle décisif dans cette catégorie, il faut soit engager d’importants moyens financiers, soit sortir du lot.

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