Tendances

A l’origine de la pub et de la communication, il y a la vie !

Dans la même veine que son Predatory Thinking sorti il y a deux ans, Dave Trott célèbre créatif d’outre Manche qui tient un non moins célèbre blog dans le célèbre magazine de communication britannique Campaign nous livre son dernier opus : One Plus One Equals Three.

Pas de grandes surprises à l’horizon ni de révolution (créative) mais toujours autant de plaisir à lire ces histoires courtes qui nous montrent le pouvoir des idées et, plus généralement, de la pensée non formatée. L’idée qui sous-tend tout le travail de Trott est que la créativité vient de la capacité à établir des rapports nouveaux entre les choses (pour paraphraser Proust qui décrivait Morand comme un écrivain établissant des rapports nouveaux entre les mots).

Encore faut-il connaître suffisamment de choses pour établir ces nouvelles connexions. D’où ces histoires qu’Oncle Trott nous raconte, tirées de l’histoire avec un grand H ou de la petite, des faits divers, de sa vie personnelle. Au-delà de l’intérêt pour des créatifs publicitaires qui peuvent essayer ensuite de mettre en pratique ses conseils (car toutes les histoires finissent par une morale comme les fables), il y a là matière à réfléchir à la façon de conduire sa vie. Et c’est peut-être là que le livre se révèle le plus intéressant.

La communication, la publicité, la réclame sont vite oubliées au profit de leçons de vie. Rien n’est imposé, tout est proposé, à chacun de prendre ou de ne pas prendre ce qui l’aura intéressé ou, au contraire, laissé indifférent. A l’attention des quelques lecteurs qui s’étaient plaints de ce que Trott n’était pas traduit en français, je signale que malheureusement ce nouveau livre n’existe qu’en anglais mais que Trott écrit gros, avec un interlignage proche de l’escroquerie (je plaisante à peine) et qu’il utilise des mots de tous les jours, bref qu’il me semble compréhensible même par ceux qui n’ont jamais fait d’anglais ou dont l’anglais remonte à la classe de terminale S du lycée Jean-Baptiste Say (je plaisante encore). Bref, à lire, à relire et à essayer dans la vie de tous les jours.

One Plus One Equals Three de Dave Trott est publié chez Macmillan

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter