Actualité

ACT : un nouvel espace dédié aux arts numériques

Electron Festival et Mapping Festival, les deux événements incontournables de l’électronique et des arts numériques à Genève, se rencontrent pour proposer un projet inédit du 6 avril au 28 mai 2017, à la rue des Bains: ACT, un espace consacré à l’Art et à la Création en lien avec les nouvelles Technologies.

Si Electron Festival et Mapping Festival font partie des événements défricheurs qui ont accompagné l’essor des arts numériques sur la scène genevoise dès le début des années 2000, force est de constater qu’il manquait cependant un lieu entièrement dédié à la création technologique, qui puisse permettre la pérennisation et le développement de ses acteurs sous un toit commun. Les deux festivals s’unissent aujourd’hui pour proposer cet espace.

Du 6 avril au 28 mai, ACT (Art et Création en lien avec les nouvelles Technologies) célèbre les arts numériques sous toutes leurs formes, dans un programme à sillonner en deux temps: ACT1, présenté par Electron Festival du 6 au 30 avril, et ACT2, présenté par Mapping Festival du 3 au 28 mai.

Sis dans le bâtiment du Commun (Rue des Bains 28 à Genève), ACT dédiera son premier étage à deux expositions successives: tout d’abord « HZ », une exposition autour du son, de l’électricité, du mouvement aléatoire et des mécaniques froides, qui montrera des installations audiovisuelles de Thomas McIntosh, Emmanuel Madan, David Letellier, Cécile Babiole et Benjamin Muzzin. Elle sera suivie de « DISNOVATION.ORG », première exposition en Suisse du collectif du même nom initié par les artistes Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, qui proposera une autopsie de l’idéologie de l’innovation technologique. Des visites guidées seront offertes pour chacune d’elles.

Le rez de ACT sera quant à lui transformé durant deux mois en espace d’accueil convivial, dans le but de stimuler les rencontres, les débats et les échanges qui prendront la forme d’ateliers, de conférences ou de masterclasses, mais aussi de performances, d’afterworks et de nocturnes avec concerts et DJ sets. S’adressant en partie aux initiés, cette programmation construite conjointement entre les entités Electron et Mapping Festival vise aussi un public plus large, dont l’intérêt envers les nouvelles technologies ne cesse de croître. Ainsi, parmi ces activités en grande partie gratuites, une dizaine d’entre elles seront destinées aux familles et aux plus jeunes.

Navigant dans toute la palette des arts numériques, ACT hébergera notamment deux événements exceptionnels. Les 29 et 30 avril seront consacrés à l’univers du jeu vidéo, avec conférences, workshops et exposition interactive; une occasion pour les plus jeunes de découvrir l’évolution des consoles au fil du temps. Les 24 et 25 mai se tiendra la première édition du Forum international « Paradigm Shift », soutenu par l’Office Fédéral de la Culture. Deux journées qui verront défiler artistes, créatifs, curateurs, journalistes, décisionnaires et chercheurs triés sur le volet afin de faire naître une réflexion critique, de soulever des questions et d’esquisser un état des lieux de la culture et de la société dans un monde désormais régi par la technologie.

En guise d’extension de ce programme foisonnant, un bar éphémère baptisé « Bar.temp », conçu par le collectif The Hope, offrira durant les deux mois d’ACT un environnement modulable selon les différentes activités organisées, qui favorisera rencontres et convivialité.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer