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ADC Europe a sélectionné les meilleures campagnes et il en ressort 7 trends créatifs

La crème de la crème ! En effet, les campagnes qui peuvent participer à l’ADC Europe sont celles qui ont déjà été primées dans leurs pays respectif. Ce concours prestigieux offre aux champions européens une visibilité et une promotion internationales dans six catégories : Film et audio, print et affichage, interactif et mobile, design, expérience de la marque, et intégration et communication.

Créé en 1990 par la collaboration d’associations de design et de publicité et l’Art Directors Club (ADC),  l’Art Directors Club of Europe (ADCE) est une organisation à but non lucratif qui encourage la collaboration entre ses clubs membres pour célébrer à la fois la diversité et l’unité du continent.
Plutôt que de simplifier à l’extrême ou d’amoindrir la qualité créative en vue d’un attrait mondial, cette approche met en lumière les attributs culturels distinctifs des différents pays.

La sélection des campagnes produites en 2023 permet de mettre en avant 7 trends : 

1 -La marque comme retour aux sources

En 2023, on a assisté à un retour de  publicités plus analogiques, fondées sur une idée simple et unique, dépourvue de technologie. A l’instar de marques historiques comme Fiat, McDonald’s, Ikea et British Airways qui ont opté pour la simplicité, en revenant sur leur héritage – la voiture et l’italianité, McDonald’s et ses arches emblématiques, Ikea et son design démocratique, British Airways et l’accent mis sur l’attrait émotionnel de l’avion.

Trend à retenir : On peut fait du neuf avec du vieux en insufflant une touche de modernité à l’ADN de marque. Ne jamais oublier que le public vieillit et se renouvelle. Rappeler qui l’on est, surtout lorsque l’on a une histoire, est toujours une valeur sûre!

2 – Le réalisme « pratique »

L’inflation porte un coût réel au porte-monnaie des consommateurs. Certaines marques sont parties de cette réalité pour proposer de nouvelles alternatives à leurs clients. Ces marques veulent s’adresser d’une autre manière à leurs communautés en valorisant leur réalité.

Trend à retenir : adieu injonctions et autres aspiration. La réalité est le meilleur storytelling pour une marque. La chaîne allemande Penny l’a parfaitement bien compris. On peut rire de tout à condition de le faire avec tout le monde !

3-Le nouvel activisme

Une restructuration généralisée de la société est en cours. Animés par des valeurs communes d’empathie et de communauté, les gens rejettent l’individualisme pour former des alliances qui décentralisent les industries et distribuent le pouvoir à grande échelle. Le point commun de ces mouvements est l’importance de l’unité dans la remise en cause des institutions établies. Pour reconstruire les systèmes défaillants, les citoyens s’empressent de former des syndicats et des alliances. Ils reconnaissent ainsi que la force, les compétences et l’imagination collectives peuvent entraîner des changements bien plus importants que les actions solitaires.

Trend à retenir : Les marques peuvent aussi oeuvrer pour le bien commun. Il y a de multiples causes qui touchent vos clients, identifiez-les et apportez vos solutions !

4 – A la recherche des fans numériques 

Le gaming est un environnement que bien des marques vont devoir appréhender si elles veulent toucher la GenZ. Si toutes ne vont pas lancer leur propre jeu vidéo, elles ont par contre la possibilité de s’engager activement auprès de ce public en étant le fer de lance d’événements, de campagnes et de moments philanthropiques soutenus par les fans.
La relation vers ce public a évolué au-delà des activités conventionnelles, telles que l’achat de musique ou la participation à des concerts ou à des événements sportifs. Devenir fan implique désormais un voyage sur mesure enrichi par des expériences phygitales (physiques + numériques), une transformation de plus en plus évidente dans les stratégies de marketing et les partenariats avec les marques.

Trend à retenir : « Fish where fishes are »… et faites-le en comprenant leurs codes et langage sinon vous rentrerez bredouille!

5 – Redécouvrir l’être humain

Bien que 2023 soit l’année de l’avènement de l’IA générative, de nombreuses campagnes ont souligné l’importance de l’expérience humaine en tissant des récits émotionnels qui accentuent ses qualités uniques, la distinguant de la trajectoire du progrès technologique. Au cœur de cette exploration se trouve la reconnaissance du non-dit, une facette de l’intelligence humaine véhiculée non seulement par le langage, mais aussi par les domaines nuancés de ce que les mots ne parviennent pas à articuler.

Trend à retenir : Où est l’humain ? Il ne faut jamais oublier de faire la différence entre les outils et le public. On parle et on parlera encore pour longtemps à des personnes !

6-L’aube de l’optimisme de l’IA

En collaborant avec la curiosité humaine, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles voies pour élargir les horizons de la découverte, facilitant ainsi une nouvelle forme d’exploration mondiale qui transcende les frontières précédentes. Un groupe de scientifiques de l’université d’Osaka, au Japon, a intégré la technologie de l’IA pour examiner et interpréter les scans du cerveau humain. Ces chercheurs prévoient qu’avec de nouvelles améliorations, ce processus pourrait potentiellement intercepter les pensées humaines et visualiser les rêves.

Trend à retenir : Oui, l’IA va permettre d’aller plus loin. De fausses images, vidéos vont se généraliser. On verra de fausses interviews, des spots où fera parler ou chanter (comme ci-dessous) des personnes qui sont décédées. L’impact sur notre cerveau va être énorme… les marques doivent plus que jamais se doter d’une politique politique éthique

7 – La force du design 

Tout ne sera pas qu’images, textes et vidéos. Le packaging et le design est également un moyen d’expression pour des marques ou des idées.

Trend à retenir : La multiplication des points de contact contraint les marques a s’exprimer sur une multitude de canaux. Le magasin et le linéaire restent une valeur sûre. Ne pas l’oublier!

 

Victoria Marchand

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