Adrianna Huffington à UniGe : une histoire à dormir debout
Invitée par la fondation Latsis, pour sa traditionnelle remise de prix aux étudiants les plus méritants de l’Université de Genève, Adrianna Huffington a donné une conférence publique sur le thème : « The Brave New World of The New Media : How Social Media Has Revolutionized the Communication Landscape ».
Vu le titre, on était en droit à s’attendre à une analyse pointue sur l’évolution de la communication de la part d’une femme qui a profondément bouleversé le monde de la presse avec son site de news Huffington Post. Point de cela, le message de cette éditrice 2.0 s’est résumé en un préchi précha « new age » associant réseaux sociaux, intelligence collective et besoin de contenus optimistes.
« Le public est bon par essence » mais les modérations sur son site ne sont plus anonymes. « Nous devons apprendre à nous déconnecter », soit mais les revenus de son site passent par la fréquentation. » Les jeunes ne regardent plus la télévision que sur leurs tablettes ou PC », qu’à cela tienne le Huffington Post propose un espace double écran. « Les réseaux sociaux nous permettent de retrouver les vraies valeurs », raison de plus pour lancer une application « GPS for the soul« . Ne manquait plus pour clôturer ce message qu’une éloge en faveur de la sieste. Décevant !