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Affichage : le canton de Vaud plus pragmatique que Genève

Décidément, le média affichage n’a jamais autant été médiatisé. Alors que les signatures contre le projet de loi « Genève, zéro pub » ont été validées et que le peuple va pouvoir se décider cet automne sur l’avenir de l’affichage commercial en Ville de Genève, voici que l’affichage fait parler de lui dans le canton de Vaud.

A Yverdon, la gare n’aura pas de totem
La justice vaudoise a validé l’interdiction édictée par la municipalité d’Yverdon-les-Bains qui refuse qu’un caisson numérique soit placé devant la gare. Ce support fait partie de la concession des CFF gérée par la SGA. Cette régie prend donc acte du refus et ne placera pas cet écran à cet emplacement. Toutes les concessions d’affichage font l’objet de négociations quant au nombre d’emplacements et aux types de supports, il n’y avait donc pas de raison de faire durer cette procédure légale.

A Lausanne, on sait faire la différence entre contenu et support!
En Ville de Lausanne un postulat avait été déposé par l’extrême gauche lausannoise devant le Conseil communal en vue de proscrire, comme à Genève, l’affichage commercial. La Municipalité s’est prononcée résolument en contre: «Je comprends bien l’intention de réduire la publicité commerciale, a convenu le syndic Grégoire Junod. Mais les choses sont bien plus compliquées qu’il n’y paraît. L’interdire sur le domaine public, c’est d’une part priver la Ville de recettes importantes mais aussi reporter la publicité sur le domaine privé où elle est bien moins règlementée et presque sans limites.»

Et de poursuivre : «Le montant de cette redevance permet à la Ville mais aussi aux milieux culturels, sportifs et associatifs lausannois de bénéficier d’espaces d’affichage gratuits pour une valeur de 750’000 francs, ajoute la municipale. Par ailleurs nous avons veillé à diminuer le nombre de supports et à fixer des règles permettant d’interdire les publicités sexistes ou racistes et de restreindre celles liées au crédit à la consommation.»

En effet, l’arrêt de la publicité commerciale a un impact direct sur les revenus de la commune. A terme, il condamnera l’affichage culturel puisqu’il est aujourd’hui financé par les régies commerciales grâce aux publicités commerciales par les mouvements anti-pubs…

Victoria Marchand

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