Actualité

APERTI XI : artistes à découvrir

Du 13 au 14 mai, le temps d’un week-end, les ateliers d’artistes à Lausanne et environs seront ouverts au public. Pour accéder à des lieux hauts en couleur, le public est invité à sortir des sentiers battus pour emprunter allées bucoliques, escaliers abrupts ou chemins de friches industrielles. Une occasion unique de prendre le pouls de la création artistique contemporaine là où elle prend forme. Pour cette XI édition, APERTI donne une nouvelle impulsion en ouvrant la manifestation par une soirée de conférences et une table ronde sur le sujet de la perception au Palais de Rumine à Lausanne le 10 mai. Entre art et science, des visions pluridisciplinaires seront mises en perspective pour offrir de nouvelles pistes de compréhension à un large public.

Après le succès de la Xème édition en 2016 ainsi que la publication Atelier et intimité, APERTI invite le public à entrer dans les ateliers d’artistes le week-end du 13 au 14 mai 2017. Cette année, 73 ateliers seront ouverts au public et 95 artistes, dont 16 nouveaux et 6 invités, présenteront leurs oeuvres dans l’univers intime de l’atelier.

Pour cette XIème édition, APERTI donne une nouvelle impulsion en ouvrant la manifestation par une soirée de conférences et une table ronde sur le thème La subjectivité de la perception au Palais de Rumine à Lausanne, le 10 mai à 18h30. Des visions pluridisciplinaires, entre art et science, seront mises en perspective avec John Antonakis, professeur au département de comportement organisationnel à l’UNIL, Micah Murray, professeur aux départements de neurosciences cliniques et de radiologie au CHUV ainsi que Naomi Middelmann, artiste plasticienne. Entrée libre.

Le visuel créé par Terry Fernandez s’accorde au thème de la conférence et joue avec la subjectivité de la perception en fonction du filtre de celui qui le regarde avec des lunettes 3D, conçues avec un oeil rouge (l’oeuf) et l’autre bleu (la poule). Un jeu visuel qui ramène au paradoxe scientifique de la poule ou de l’oeuf.

Au fil des ans, APERTI est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine vaudoise. Des milliers de personnes – du passionné d’art jusqu’au collectionneur, en passant par les curieux et les familles – ont déjà eu la chance de pénétrer dans les coulisses de la création. Dans ces lieux habituellement privés, le public peut échanger avec l’artiste et contempler ses oeuvres. Ce moment de partage in situ suscite d’ailleurs autant l’intérêt des amateurs d’art que des artistes, qui renouvellent l’expérience chaque année. APERTI est sans conteste un facilitateur de rencontres, permettant un tête-à-tête que l’on ne retrouve pas aussi aisément en galerie ou lors de vernissages d’expositions.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter