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APG|SGA : La baisse d’inventaire impacte négativement l’exercice 2017

L’exercice 2017 d’APG|SGA présente des revenus des ventes du groupe en baisse de 4.7% à CHF 300.7 millions. La raison principale de cette réduction du chiffre d’affaires est la diminution de l’inventaire publicitaire en raison du non renouvellement de contrats de concession en Suisse. Tandis que les revenus des ventes diminuaient de 5.1% sur le marché suisse, le secteur international a connu une forte croissance de 5.9%.

Les revenus immobiliers ont diminué de 9.6% par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse s’explique par la vente d’un immeuble à Bâle en juin 2016. Au cours de l’exercice précédent, cette cession a eu un effet positif ponctuel de CHF 22.6 millions enregistré dans la rubrique « autres revenus d’exploitation ». Pour l’exercice 2017, c’est la vente de supports publicitaires pour un montant de CHF 2.4 millions qui figure dans cette rubrique. Durant l’exercice 2017, la marge de l’EBITDA a atteint 24.5% (exercice précédent, après ajustement : 24.8%) et celle de l’EBIT 20.1% (exercice précédent, après ajustement : 20.9%).

Marché suisse
Les revenus des ventes nets en Suisse de CHF 288.1 millions ont été inférieurs de 5.1% à ceux de l’exercice précédent. Ce recul est dû principalement à la réduction de l’inventaire publicitaire en raison de la non reconduction en 2016 de trois contrats de concession avec les transports publics de Zurich (VBZ) et avec les villes de Lucerne et de Genève. Après ajustement pour tenir compte de cette réduction de l’inventaire, les revenus des ventes en Suisse en 2017 auraient augmenté de 1.4%.

APG|SGA garde jusqu’en 2028 une position solide dans la ville de Bâle, où elle a remporté les droits de l’ensemble des surfaces existantes en format F200, F12 et F4 et sur plus de 250 affiches lumineuses 6 APG|SGA SA Lettre aux actionnaires 28 février 2018 en format F200 ainsi que la possibilité d’installer 22 City ePanels numériques. Ces nouvelles offres numériques sont à la disposition des annonceurs dès le début de l’année 2018. A Lausanne, à la mi-mars le Tribunal fédéral a confirmé la décision de la ville relative à l’adjudication de la concession d’affichage à APG|SGA pour l’exploitation d’un total de 1 980 surfaces. A Lugano, APG|SGA a obtenu jusqu’en 2030 le droit exclusif de commercialiser l’ensemble des offres de publicité extérieure numérique et analogique. A Zurich, APG|SGA a obtenu les lots qu’elle souhaitait et le droit de commercialiser au total 1 150 surfaces commerciales sur le domaine public jusqu’au milieu de l’année 2023. Dans la ville de Genève, une procédure judiciaire est toujours en cours contre l’adjudication d’un contrat à un concurrent. Une décision dans cette procédure n’est pas attendue avant le courant de l’année 2018. Il en est d’autant plus satisfaisant qu’APG|SGA ait remporté l’adjudication du parking place de Cornavin à un des meilleurs emplacements au centre de la ville de Genève et qu’elle ait pu étoffer sensiblement l’offre sous forme de City ePanels numériques et de surfaces rétroéclairées dans le MetroShopping.

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Victoria Marchand

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