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Apolo, le start-up studio de QoQa, incube la plateforme About You

Une loutre venant en aide à un raton laveur… ce n’est pas dans l’ordre des choses ! Pourtant, c’est ce que vient de se produire au sein de l’incubateur Apolo, le start-up studio de QoQa ,qui vient d’héberger la plateforme digitale About You. Une jeune pousse fribourgeoise qui a développé un outil permettant aux marques de faire des sondages en temps réel. Comment ça marche ? Simple, tout passe par l’application qui vous pose des questions quotidiennement et vous rémunère si vous y répondez (10ct par réponse). Un contrat financier essentiel avec les abonnés, comme nous l’explique le concepteur de cette application Julien Kolly : « Le but a été de constituer dès le départ une communauté suffisamment hétéroclite et forte afin d’éviter les biais méthodologiques. » Et rémunérer les réponses s’est avéré le moyen le plus rapide pour fidéliser le panel des sondés.

Révolutionner le marché du sondage
En six mois, About You a réuni 4500 personnes prêtes à donner leur avis. « Avec un taux de réponses de 70% !  » Impressionnant, lorsque l’on sait que ce taux est organiquement de 1,8 %. Mais pour s’ouvrir au marché national, Julien Kolly avait besoin d’un coup de pouce et celui-ci est venu d’Apolo qui l’a intégré dans son écurie d’entreprises prometteuses. Comme l’explique Joann Dobler, partner chez Apolo, « Ce rapprochement est vertueux. Les marques qui viennent sur Qoqa.ch sont à la recherche d’avis du public. Notre communauté est très prête à interagir, il nous manquait un outil qui fonctionne avec la même éthique que nous. » Les fiançailles ont donc eu lieu et AboutYou va pouvoir profiter des synergies et des compétences du groupe QoQa pour poursuivre son développement et grignoter au moins 1% du marché des études (ndrl : un marché à CHF 600 millions).

De nouvelles solutions sont donc à venir. Mais pour l’instant, la dernière opération avec la marque Andros est déjà une première. En effet, l’application ne se limite pas aux seules questions quantitatives. « Nous pouvons déjà générer du drive-to-store en proposant du couponing. » Ici, les questions accompagnaient le lancement du nouveau jus à la pomme de cajou. Les sondés obtenaient un bon qui leur proposait de recevoir gratuitement une bouteille dans un centre Coop. Une fois reçue, ils pouvaient donner leur avis. « En 48 heures, la marque a ainsi pu savoir si ce nouveau goût était du goût du public et ainsi agir au plus vite. » L’autre avantage est le coût d’une telle opération qui est bien moins élevé que la constitution de panels qualitatifs.

Affaire à suivre…

 

 

Victoria Marchand

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