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Après la baisse des dépenses publicitaires en 2020, comment seront alloués les budgets en 2021 ?

L'avis de Geoffrey Moret de Kapaw

2020 a été une année « laboratoire » qu’avez-vous appris ?
Que des transformations radicales peuvent se produire très rapidement et dans tous les secteurs. Avant le confinement, nous étions tous convaincu que le changement serait plus lent et moins drastique.

Les médias ont été les grands gagnants de cette crise, jamais les audiences n’avaient autant augmenté
Certes mais les médias ont connu une position à la fois gagnante et perdante en 2020. Les audiences n’ont été certes plus engagées et attentives, mais ils ont connu également une baisse importante et soudaine de leurs revenus publicitaires. Les chiffres communiqués par le TX Group ce matin témoignent de la baisse des investissements publicitaires dans le secteur de la presse et de leurs supports numériques.

Cette tendance perdurera-t-elle en 2021 ?
À mesure que la situation sanitaire se détend, les budgets communication seront à nouveau redéployés. Mais on ne reviendra pas à la situation d’avant. Les annonceurs, les marques reviendront à leurs anciens plans médias ou se transfèreront-ils vers de nouveaux supports pour mieux répondre aux besoins de leurs clients ? Dans un monde où les gens se connectent les uns aux autres par le biais de communautés sur les réseaux sociaux, l’approche universelle des médias de masse ne convient plus. Le défi pour les marques n’est pas seulement d’être vus, mais de trouver des moyens de faire partie de ces communautés afin d’être entendus. Face à l’abondance de news, les marques veulent créer du contenu authentique et unique. L’approche publicitaire ne suffit plus à créer de l’engagement, les marques n’ont plus peur de tester d’autres formats.

Raison pour laquelle vous misez de plus en plus sur le Branded Content ?
Le « Branded content » est un format commercial qui utilise la puissance du contenu pour entrer en conversation avec les communautés. Utilisé principalement pour véhiculer les valeurs d’une marque, nous misons sur le format vidéo pour communiquer autrement. Cela fait maintenant trois ans que nous travaillons avec plus de 30 grandes marques suisses (Samsung, Groupe Mutuel, UBS, …) pour les aider à atteindre les publics plus jeunes. La demande est croissante.

Raison pour laquelle vous avez renforcé vos forces commerciales ? 
Nous venons d’engager Stefan Lüdi en tant que responsablesd es ventes D-CH. Nous allons continuer à développer notre pôle commercial. Plus que jamais, les annonceurs recherchent des plateformes au public qualifié (ndlr. Kapaw compte près de 500’000 abonnés sur Facebook et Instagram) leur permettant de transformer un lead en un client fidèle.

Victoria Marchand

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