Audiences de la presse suisse : le transfert du print au web s’est stabilisé
L’édition 2018-1 de l’étude Mach Basic de la REMP qui analyse les audiences de la presse suisse vient de sortir. Si globalement, on enregistre plus de pertes que de gains autant en Suisse alémanique que romande, la situation des titres est toutefois différente.
Ceux qui gagnent en Suisse romande
Les segments qui retrouvent des lecteurs sont (comparaison chiffres 2017-1 avec 2018-1)
- la presse régionale : Le Nouvelliste (+7000), Le Journal du Jura (+5000), La Liberté (+3000), La Gruyère (+1000)
- la presse transrégionale : 20 Minutes (+22000), Le Temps (+4000)
- la presse des distributeurs : Coopération (+18000), Migros Magazine (2000)
Ceux qui gagnent en Suisse alémanique
Seule la presse économique retrouve des lecteurs : Bilanz (+73000), Finanz und Wirtschaft (14000), K-Geld (+12000), HandelsZeitung (+8000)
L’étude Total Audience qui cumule les audiences web et print démontrent pour les titres analysés que le transfert vers le web se poursuit.
Tous les tableaux dans notre édition du mois de mai