Actualité

Audiences radio : 75 % de la population suisse écoute la radio de manière linéaire

Au second semestre 2022, lors d’un jour moyen, la radio linéaire a atteint 75 % de la population suisse à partir de 15 ans. C’est ce qui ressort des données d’audience du second semestre 2022, collectées sur mandat de la Fondation Mediapulse.

Comme chaque semestre, Mediapulse publie les principales données d’audience radio en Suisse. Présentées sous forme agrégée, ces données livrent une vue d’ensemble de l’utilisation du média radio dans tout le pays. Jusqu’au premier semestre 2022, Mediapulse présentait les données radio et TV dans une publication semestrielle commune. À partir de la présente publication relative au second semestre 2022, les chiffres semestriels de chaque média sont publiés séparément et successivement, en commençant par ceux de l’audience radio, suivis de ceux de l’audience TV, puis de l’audience en ligne.

Audience radio au second semestre 2022
Au second semestre 2022, les offres linéaires des stations radio privées et publiques ont atteint quotidiennement 75% de la population suisse à partir de 15 ans (environ 5,4 millions de personnes). Cela signifie qu’en Suisse, trois adultes sur quatre écoutent chaque jour la radio. Si l’on compare les données des différentes régions linguistiques, la Suisse italienne vient en tête, avec une pénétration de 81 %, suivie de la Suisse alémanique avec 76 % et de la Suisse romande avec 71 %. Celles et ceux qui écoutent la radio linéaire le font pendant 109 minutes par jour en moyenne. Les auditrices et auditeurs les plus assidus sont les Suisses alémaniques, avec une durée d’écoute quotidienne de 114 minutes, tandis que les Suisses romands se contentent de 92 minutes.

Par rapport au second semestre 2021, la part du public radio a légèrement reculé, passant de 77 à 75 % de l’ensemble de la population. La durée d’écoute par personne est en revanche restée inchangée. Au niveau des régions linguistiques, on observe des tendances différentes selon la région. En Suisse alémanique, la pénétration a perdu un point de pourcentage pour s’établir à 76 %, la durée d’écoute a diminué d’une minute, passant de 115 à 114 minutes. En Suisse romande, tant la pénétration que la durée d’écoute ont diminué, passant respectivement de 74 à 71 % et de 93 à 92 minutes. Enfin, en Suisse italienne, la pénétration est restée stable à 81 %, tandis que la durée d’écoute a augmenté, passant de 107 à 111 minutes.

Comment sont mesurées les audiences radio ?
La mesure de l’audience radio est réalisée au sein d’un panel et repose sur le principe de l’audiomatching, ou corrélation audio. L’appareil de mesure utilisé par les panélistes est une montre-bracelet, qui enregistre l’utilisation linéaire des programmes radio sur tous les vecteurs de diffusion analogiques et numériques. Toutefois, pour des raisons techniques et économiques, la mesure ne tient pas compte de l’écoute de la radio linéaire au moyen d’un casque, ni de l’utilisation des offres radiophoniques en différé ou à la demande. En revanche, l’écoute des offres de streaming en direct est mesurée, pour autant qu’elle ne se fasse pas au moyen d’un casque.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter