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Audiences radios : attention aux « fake news » !

Voici deux semaines, Mediapulse a publié les audiences radios. Cominmag les a retransmises (article) et comme décrit ces données correspondaient à la période d’analyse correspondant au 2e semestre 2024. Or, ce dernier week-end (25-26 janvier) la presse alémanique a affirmé dans ses versions en allemand et en français, que les chaînes de la SSR avaient fortement perdu ses audiences suite à la fermeture de la bande FM.

Fake news !
Ecrire de telles aberrations relève d’une totale méconnaissance des mesures d’études. Les données sont semestrielles cela garantit une taille d’échantillon suffisante et, ainsi, une validité accrue des données. Globalement, il faut au moins disposer de chiffres trimestriels, car une comparaison sur trois mois satisfait aux exigences minimales en matière de stabilité des données.

Les chiffres publiés ces derniers jours dne se rapportent qu’à une courte période et conduisent à des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être: ils comparent l’utilisation des deux premières semaines de janvier 2025 (y c. jours fériés/période de vacances) avec celle du second semestre 2024. De plus, certains articles additionnent les chiffres en recul des différents programmes radio, ce qui est également incorrect au plan méthodologique.

La SSR et Mediapulse ont réagit
Les chiffres annoncés ces derniers jours ne correspondent à rien ! Comment sont-ils parvenus aux rédactions, pourquoi ces dernières les ont publiés ? La question reste ouverte même si on peut aisément imaginer qui aurait intérêt à propager de telles rumeurs.

Les audiences en Suisse romande ont bien baissé mais ce recul correspondant au 2e semestre 2024 est survenu avant l’arrêt de la FM et laisse présager, comme indiquer dans notre article, un essoufflement de certains programmes notamment de La Première et des groupes de travail ont déjà été constitués.

Afin d’évaluer l’impact de la fin de la diffusion en FM des chaînes de la SSR, le groupe public analysera et publiera les données du 1er trimestre 2025

​La SSR s’attend à un certain recul de part de marché du fait de l’abandon de la FM, car la frange du public concerné a besoin de temps pour basculer respectivement vers le DAB+ ou Internet, ou pour s’équiper en conséquence. Les commerces spécialisés et de détail, tout comme les garages automobiles, indiquent connaître des difficultés de livraison et des délais d’attente prolongés pour les solutions de mise en conformité.
D’une manière générale, la SSR part cependant du principe qu’avec le temps, les chiffres d’utilisation devraient partiellement se rétablir, l’ensemble de la branche radio devant elle aussi abandonner la FM d’ici fin 2026 au plus tard.

Victoria Marchand

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