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Audiences records à l’écran et sur le web pour la RTS durant le Mondial

Après un mois consacré au Mondial, l’heure est au bilan. Les retransmissions de tous les matches, à l’antenne et sur les différentes plateformes de la RTS, ainsi que les émissions en lien avec le Mondial 2014 ont connu un énorme succès auprès de son public. 4 Romands sur 5 ont suivi au moins une séquence des 64 matches, soit près de 85% de la population totale. C’est la finale qui a été la plus suivie avec 537’000 téléspectateurs (67% de part de marché) et 46’000 démarrages en direct. Durant les soirées (18h00-2h00), la RTS a vu sa part de marché augmenter de près de 15 points pour atteindre 45.8% de pdm. L’offre multimédia a également remporté un vif succès : RTS.ch a enregistré plus de 350’000 visites par jour (contre 265’000 avant le Mondial). Le compte Twitter @RTSsport a, quant à lui, multiplié son audience par 3.5.

La RTS est l’un des seuls médias francophones généralistes européens à avoir retransmis l’intégralité des matches, sur son antenne TV et sur ses players multimédia (site et applications). Ainsi, sa part de marché durant les heures de retransmissions (18h00 à 2h00) a augmenté de près de 15 points passant de 31.4% à 45.8%. La part de marché de RTS Deux, sur cette même tranche horaire et durant la même période, a grimpé de 21 points pour atteindre 28.3% de pdm.

L’offre sportive a également eu une forte incidence sur l’audience du site RTS.ch. En effet, durant ce mois, le nombre de visites quotidiennes a augmenté de 85’000 passant de 265’000 à 350’000 visites par jour (+33%). En ce qui concerne uniquement les plateformes dédiées au sport, on enregistre plus de 4’710’000 visites et 5’370’000 démarrages sur l’ensemble de la compétition. Plus de 45% des visites et 30% des démarrages se sont faits via les applications mobiles (applications RTSsport et FIFA RTS, sur smartphone et tablette).

Les matches les plus vus
La finale opposant l’Allemagne à l’Argentine a été regardée par 537’000 téléspectateurs (67% de pdm). Près de 800’000 Romands ont suivi un ou plusieurs moments de cette rencontre (taux de pénétration). Mais à l’exception de la finale, ce sont les matches auxquels participait l’équipe nationale suisse qui ont connu les plus grands succès d’audience :

Matches de 18h00 :
Argentine- Suisse : 499’000 téléspectateurs (78.2% de pdm)
Suisse – Equateur : 446’000 téléspectateurs (68% de pdm)

Matches de 21h/22h
Honduras – Suisse : 463’000 téléspectateurs (71.5% de pdm)
Suisse – France : 432’000 téléspectateurs (66.5% de pdm)

Les émissions « Le Club » et « Le Journal des Suisses » ont également été très bien suivies avec en moyenne, et respectivement, 73’000 téléspectateurs (18.4% de pdm) et 86’000 téléspectateurs (18.3% de pdm).

Site et réseaux sociaux
Sur internet, l’émission « Contre-pied » spécialement conçue pour offrir une fenêtre décalée aux footeux et non footeux a également été plébiscitée par le public. Elle enregistre à ce jour près de 200’000 démarrages (191’656) sur l’ensemble des 16 épisodes.

Enfin, le compte twitter de RTSsport (@RTSsport) ainsi que le hashtag #RTSMondial ont également été considérés comme des références durant ce Mondial. Ainsi, le compte Twitter du Département des Sports a plus que triplé son audience passant de 3500 « suiveurs » (followers) le 11 juin à près de 12’000 (11’903) le 14 juillet. Le hashtag #RTSMondial a quant à lui été utilisé près de 20’000 fois (19’159) par 6’400 twittos différents.

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