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Audiences RTS : TV en hausse et stabilité pour la radio

La RTS a réalisé de bonnes performances d’audience durant l’année 2016. RTS Un et Deux affichent 34% de parts de marché en prime time (contre 33% en 2015) et les chaînes radio (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) demeurent en tête pour toutes les tranches d’âge, avec au total 55,9% de pdm (contre 56,7% en 2015). Enfin, le site RTS.ch et ses applications mobiles ont accueilli en moyenne 11’350’000 visites mensuelles (+5,3%).

Les Romands se réunissent toujours en nombre lors de grands événements sportifs diffusés sur la RTS. En tv, ils sont plus de 1,3 million à avoir suivi au moins 15 minutes de l’Euro 2016*, et 920’000 à avoir suivi les Jeux Olympiques de Rio. « Mais les bons résultats de la RTS ne se résument pas aux sports », se réjouit Gilles Marchand, directeur de la RTS. « Les rendez-vous d’information restent très suivis, le divertissement a aussi noué un contact privilégié avec le public grâce à 26’ et de manière générale, tous les rendez-vous de prime time ont très bien fonctionné en 2016. »

Alors que les Romands reçoivent toujours plus de chaînes sur leur téléviseur (environ 400 à ce jour), les audiences de RTS Un et Deux demeurent solides en 2016. Les deux chaînes atteignent ensemble 34% de pdm, contre 33% en 2015 (+3%).

L’Eurofoot et les Jeux Olympiques ont été massivement suivis sur la RTS, pesant à eux seuls 1,5 point de parts de marché sur l’ensemble de l’année. Le 12h45, Couleurs Locales et Le 19h30 ne sont pas en reste. Environ 300’000 Romands suivent chaque jour l’un de ces rendez-vous durant au moins 15 minutes*. Quant aux magazines de prime time, ils réunissent en moyenne 235’000 téléspectateurs au seuil des 15 minutes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en raison du développement des offres numériques, la consommation du média tv est stable en Suisse romande. En 2015 comme en 2016, les Romands ont regardé le petit écran en moyenne 144 minutes par jour. La principale évolution porte sur la généralisation du rattrapage des émissions. Il atteint désormais 13,2% de la consommation tv totale, contre 11,8% en 2015 et 9,1% en 2014.

 

Stabilité de la radio
L’audience des chaînes radio de la RTS est restée stable en 2016. En parts de marché, La Première passe de 37,9% en 2015 à 37,1% en 2016, Espace 2 de 2,3% à 2,5%, Couleur 3 de 6,6 % à 6,8% et Option Musique de 10% à 9,5%. On peut souligner que les chaînes radio de la RTS restent leaders dans toutes les tranches d’âge.

Si la durée d’écoute moyenne de la radio est en léger recul en Suisse romande (83 minutes par habitant en 2016 contre 86 en 2015), de nouveaux modes de consommation de ce média sont en train de voir le jour. Ainsi, certaines chroniques radio filmées sont reproposées sur les réseaux sociaux avec un réel succès. A l’instar de #Village People, qui compte en moyenne 45’000 vues par épisode, ou encore #les Orties, qui en dénombre 30’000.

 

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Victoria Marchand

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