Audiences TV : la consommation reste très stable au second semestre 2024
Entre juillet et décembre 2024, les programmes des chaînes TV ont atteint 4,7 millions de personnes par jour en Suisse, soit 61 % des personnes âgées de 3 ans et plus vivant dans un ménage disposant d’un téléviseur. Ces chiffres ressortent des données sur la diffusion et l’utilisation de la télévision collectées sur mandat de la Fondation Mediapulse.
Au cours du second semestre de 2024, les personnes ayant regardé la télévision l’ont fait, en moyenne, pendant 171 minutes par jour (utilisation moyenne par spectateur). Extrapolé à l’ensemble de la population, ce chiffre signifie que chaque personne de 3 ans et plus a passé, en moyenne, 105 minutes par jour devant son écran de télévision (utilisation moyenne totale).
Sur ces 105 minutes, 75 minutes ont été consacrées à regarder la TV linéaire et 30 minutes à la consommation en différé des offres TV. En d’autres termes, malgré toutes les possibilités pour le public de consommer la télévision indépendamment des programmes TV, les émissions de télévision sont
encore majoritairement regardées en direct en 2024.
Consommation différente entre les régions
Si l’on compare les régions linguistiques entre elles, les données du semestre sous revue reproduisent le schéma habituel. Avec une pénétration quotidienne de 69 %, la Suisse italienne présente à nouveau le taux de pénétration le plus élevé. L’utilisation moyenne totale, qui atteint 140 minutes par jour, y est également la plus importante du pays. Dans les autres régions linguistiques, les offres des chaînes TV sont un peu moins demandées. En Suisse romande, la pénétration quotidienne a été de 62 % avec une utilisation moyenne totale de 110 minutes par jour. Quant à la Suisse alémanique, on y a à nouveau enregistré les valeurs d’audience TV les plus faibles du pays, à savoir un taux de pénétration de 61 % et une utilisation moyenne totale de 101 minutes.
Par rapport au second semestre 2023, on observe, en matière d’audience TV, une tendance générale qui persiste depuis la fin de la pandémie de COVID-19 : la part des personnes qui regardent la télévision lors d’un jour moyen est très stable. En 2024, le taux de pénétration est resté inchangé par rapport au même semestre de l’année précédente. La population suisse passe cependant un peu moins de temps devant l’écran, ce qui s’est traduit par un recul de 1 minute de l’utilisation moyenne totale par jour.
Plus de supports analysés en 2024
La recherche TV, placée sous la responsabilité de Mediapulse, mesurait auparavant uniquement l’audience TV linéaire et en différé sur les appareils de télévision traditionnels (big screen devices) . Depuis janvier 2024, les données d’audience officielles comprennent également l’utilisation de contenus TV sur ordinateur, tablette électronique ou smartphone (small screens devices) , dans la mesure où la recherche est soutenue par les participants.
Il convient en outre de souligner que depuis mai 2024, Kantar – le prestataire responsable de la recherche TV – renouvelle progressivement la technologie de mesure dans tous les ménages du panel TV, et que ce changement de technologie s’achèvera fin 2025. Les nouveaux appareils permettent de mesurer l’audience TV de manière encore plus détaillée, ce qui se traduit par une meilleure identification des contacts de courte durée et, par conséquent, une augmentation des taux de pénétration des chaînes. Cette augmentation est cependant encore très faible, si bien que la continuité et la comparabilité des données d’audience TV dans le temps n’est pas remise en question. Kantar et Mediapulse surveillent les éventuels effets de ce changement de technologie sur les données d’audience TV à l’aide d’un processus de monitorage permanent et garantissent ainsi la continuité et la comparabilité des résultats.