audienzz développe un outil de réservation pour les espaces pub dans les filiales de La Poste
Un nouvel outil de réservation conçu par le spécialiste de la publicité digitale audienzz permet à La Poste de gérer les réservations d’espaces publicitaires analogiques et numériques dans plus de 750 filiales à travers un système centralisé. Cette solution technologique sur mesure s’appuie sur l’outil de gestion publicitaire adconsole, qui a été élargi pour inclure, pour la première fois, la gestion des espaces publicitaires analogiques.
Cet outil de réservation est spécifiquement adapté aux besoins de commercialisation publicitaire de La Poste. Il intègre environ 30 types différents d’espaces publicitaires répartis dans plus de 750 filiales couvrant toutes les régions linguistiques de la Suisse, dans un système unique. Cela permet à La Poste de gérer son offre publicitaire de manière globale et de regrouper les réservations d’espaces publicitaires pour ses différentes filiales via une plateforme intégrée.
Sur le plan technologique, l’outil repose sur la plateforme adconsole, développée par audienzz pour automatiser la gestion multicanal des réservations publicitaires dans les médias en ligne et imprimés, ainsi que sur les chaînes de télévision et de radio. Pour La Poste, une extension a été ajoutée afin de gérer les réservations d’espaces publicitaires analogiques tels que des cadres d’affiches, des flyers, des présentoirs de point de vente (POS) ou des adhésifs de guichet. L’outil intègre les données d’inventaire des différents formats publicitaires de chaque filiale et les combine avec un système de tarification dynamique. Il offre également à La Poste une vue d’ensemble en temps réel sur toutes les campagnes publicitaires en cours et prévues dans ses filiales, et soutient l’ensemble du processus, depuis l’offre initiale jusqu’à la réservation, la production, la livraison et la facturation.
« Cet outil de réservation nous aide à rendre nos processus opérationnels plus productifs et à agir de manière plus orientée client sur le marché », estime Vijdan Gussen, responsable marketing de la division PostNetz de La Poste.
Simon Jordi, responsable du logiciel audienzz, ajoute : « C’est la première fois que nous avons adapté adconsole pour un acteur majeur du secteur de la distribution et pour la gestion des espaces publicitaires analogiques. Au cours du processus de développement, nous avons acquis un savoir-faire précieux que nous pouvons désormais mettre à la disposition d’autres clients du secteur de la distribution intéressés par une gestion efficace de leurs espaces publicitaires analogiques et numériques. »