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Avec le départ de Tarkan Özküp , CH Media confirme que la presse doit être vendue titre par titre!

Fin 2021, le groupe CH Media lançait AZ Medien, une nouvelle unité de marketing. Pour la diriger Tarkan Tarkan Özküp déclarait à Cominmag « Nous ne voulons pas seulement produire quelques articles pour des marques. Bien au contraire: chez AZ Medien, nous adoptons une approche stratégique et réfléchissons à la thématique d’une manière plus large et plus globale. Sans oublier que nous avons une position complètement différentes grâce à nos sociétés affiliées watson et CH Media: toutes deux ont des unités de contenu avec une énorme expérience dans ce domaine. Le potentiel est donc immense! »

Visiblement cette stratégie n’a pas fonctionné. Toute la structure commerciale va être réorganisée à partir du 1er avril 2025. À l’avenir, la commercialisation sera plus étroitement liée aux marques et aux canaux médiatiques. Les responsables respectifs des différents domaines, Wolfgang Elsässer (télévision nationale), Florian Wanner (médias électroniques régionaux) et Thomas Wegmann (édition), en assumeront la responsabilité. Les grands comptes nationaux, y compris les médias numériques, la commercialisation numérique ainsi que le développement du secteur d’activité «Contenu commercial et innovation» continueront d’être gérés de manière centralisée.

La centralisation n’a pas marché!
Comme chez Tamedia, le regroupement des responsabilités commerciales dans une seule régie interne s’est avéré une mauvaise idée. En 2025, les éditeurs misent tous pour une solution décentralisée par titres et par secteur médiatique. Le mouvement est au rétropédalage!

Deux raisons à cela : Un, la presse est un produit de proximité et comme les annonceurs sont de plus en plus locaux, il faut les traiter individuellement et non via des « packages » d’offres. Deux, commercialiser différents médias est une chimère. Les marges provenant de la presse sont très faibles de quoi fragiliser les revenus des régies intégrées. Un responsable d’une régie me racontait qu’il n’aurait jamais accepté diriger une régie qui vendait de la presse!  Force est donc de constater que face aux fortes baisses de revenus,  les éditeurs isolent la presse du reste des autres revenus publicitaires… il en va certainement de leur survie!

Le parcours de Tarkan Özküp
Provenant du monde bancaire (sponsoring), il est entré chez CH Media où il a travaillé quatre ans chez Watson et six ans au total à la direction de CH Media, où il a «contribué de manière significative» au succès de la société de médias sur le marché publicitaire national.

Le PDG Michael Wanner rend hommage aux mérites de Özküp : « Le succès de Watson sur le marché publicitaire national est essentiellement dû à lui. Avec la mise en place de l’activité All Media pour les grands clients ainsi que de l’unité Commercial Content and Innovation, il a également posé des jalons décisifs pour l’avenir de CH Media. »

Victoria Marchand

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