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Avec les Mediapulse Online Content Audience Data, les valeurs des audiences en ligne seront encore plus précises

Après deux ans de développement, Mediapulse lance aujourd’hui les Online Content Audience Data. Ainsi, le premier volet de la nouvelle recherche en ligne, qui renseigne sur les personnes qui se trouvent derrière les machines, est désormais opérationnel. Comme il s’agit d’un système de recherche entièrement nouveau, tous les acteurs concernés entament aujourd’hui une importante phase d’acquisition d’expérience.

En juin 2020, les principales entreprises de médias du pays avaient approuvé le concept de nouvelle recherche en ligne élaboré par Mediapulse et accepté d’en assurer le financement initial. Aujourd’hui, les Mediapulse Online Content Audience Data sont lancées sur la base des données des mois de juillet, d’août et de septembre 2022.

Deux ans de sprint pour atteindre tous les objectifs
Les deux gros défis à surmonter au début du projet étaient les suivants : le tagging ou étiquetage des sites Web et apps participant à la recherche ainsi que la mise à disposition du panel médias par Kantar.

Le tagging s’est achevé avec succès au bout d’un an, ce qui a permis de publier les Mediapulse Online Content Traffic Data basées sur la mesure technique du trafic en ligne à partir de juillet 2021. En ce qui concerne le panel de mesure, les membres du panel médias de Mediapulse ont été invités à participer également à la recherche en ligne. On a en outre recruté de nouveaux ménages ne possédant pas d’appareil de télévision (ménages non-TV). Tous les ménages du panel ont ensuite été équipés de l’appareil de mesure nécessaire, à savoir le Focal Meter. Ainsi, fin 2021, le panel médias modernisé a été créé en tant que single source of truth, ou source de données unique pour la mesure. Il s’agit d’une étape essentielle, sur laquelle de précédents projets avaient buté.

Des données de haute qualité et une valeur utile importante
Ces derniers mois, les nouvelles données ont été soumises à un processus de contrôle à plusieurs niveaux, comprenant une validation interne du système de mesure et des différentes étapes du processus, une première validation externe des données de mesure sur la base d’autres données comparatives à disposition ainsi qu’un examen approfondi des résultats avec les principaux clients du marché en ligne. Au final, tant les spécialistes de Mediapulse et les membres de la Commission de recherche de Mediapulse que Kantar, en qualité de prestataire de mesure, sont arrivés à la conclusion que la nouvelle recherche en ligne répond aux exigences convenues avec le marché et à des normes de qualité exigeantes.

Les Mediapulse Online Content Audience Data, qui sont une première historique, mettent à disposition en Suisse une mesure continue de l’audience en ligne qui renseigne sur les personnes se trouvant derrière les machines. Le marché dispose ainsi de données offrant une valeur utile élevée. Il est par exemple possible d’établir des courbes d’audience jusqu’au niveau des tranches horaires.

Tableau connu et parts de marché stables
Cette nouvelle mesure « dure » produit des données que l’on ne peut pas comparer avec celles provenant d’enquêtes basées sur un questionnaire ou des systèmes précédents. Il en résulte néanmoins un tableau connu, avec des parts de marché stables. Les premières données publiées présentent le classement des dix marques d’éditeurs (publisher brands) les plus fortes ainsi que celui des réseaux déclarés.

 

Restriction temporaire d’utilisation des nouvelles données Pour l’instant, seuls les acteurs participant à la recherche ont accès aux Online Content Audience Data dans l’outil d’analyse « Mediapulse Audience Analytics » (développé par Marktdata). Il a en outre été convenu que durant une première phase, les brands participants ne communiqueraient que sur leurs propres données. Le but est d’établir une série de données plus étoffée et de faire bénéficier les acteurs concernés d’une phase d’apprentissage et d’analyse approfondie. Il est prévu de mettre les données à la disposition d’autres acteurs intéressés dans le logiciel d’analyse à partir d’avril 2023.

 

Victoria Marchand

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