Actualité

Avec Mission B, la télévision publique veut contribuer à reverdir la Suisse

Mission B est le nouveau projet de la RTS, qui veut inciter les Suissesses et les Suisses à se mobiliser pour la préservation de la biodiversité. L’objectif : créer ensemble un million de m2 supplémentaire de prairie fleurie. Partout où c’est possible, la population est invitée à planter des graines et à documenter son action sur une plateforme nationale commune qui recense les surfaces refleuries. Rendez-vous dans les émissions de la RTS pour s’informer et sur le groupe Facebook missionb pour échanger.

Une thématique globale
En Suisse comme ailleurs, le recul de la biodiversité s’inscrit au premier rang des préoccupations de la population, au même titre que le changement climatique. Au printemps 2019, la RTS s’associe avec les radios et télévisions des autres régions linguistiques pour que tous les habitants de la Suisse contribuent à cet effort collectif visant à promouvoir la biodiversité. « Nous sommes face à une urgence. Des études récentes ont montré qu’en moins de trente ans, le nombre d’insectes dans nos campagnes a chuté de 75%. On connaît la situation des abeilles, mais on sait moins que la plupart des espèces sont menacées de disparition. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir, même à petite échelle : en plantant des fleurs indigènes sur son balcon, en laissant pousser l’herbe de son jardin, en soignant des haies, bref en redonnant des mètres carrés à la biodiversité. Mission B est une invitation à le faire ensemble », explique Mario Fossati, chef de l’Unité Magazines et Société et chef de projet de Mission B.

Sensibiliser et informer
En collaboration avec SRF, la RSI et RTR, la RTS va sensibiliser le public au thème de la biodiversité de manière ludique et informative. L’objectif est d’expliquer, par le biais de ses émissions, comment chacune et chacun peut soutenir activement la conservation de la biodiversité en Suisse et comment créer des zones de diversité biologique.

Créer une communauté digitale
La plateforme missionb.ch a pour but de rassembler toutes les actions entreprises en faveur de la biodiversité. Le groupe Facebook missionb, disponible dès le 20 mars, informe sur les manières de s’engager et fait office de lieu d’échange pour répondre aux questions et valoriser les actions.

Les rendez-vous RTS
Du 18 au 22 mars, Option Musique thématisera la biodiversité en parlant de Mission B. Couleurs locales propose ce mercredi un sujet sur l’initiative lancée par La Salamandre : planter à Delémont 250 arbres à hautes tiges, grâce à un crowdfunding. Tous les dimanches à la radio, Monsieur Jardinier prodiguera trucs et astuces pour favoriser la biodiversité et contribuer à Mission B. Prise de terre fera le point sur l’opération Mission B, en proposant une chronique mensuelle. La Météo se fera également l’écho de l’opération à travers son image du jour.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer