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Avec son nouveau logo, La Poste ne se déclinera plus en trois langues

A l’occasion de son 175e anniversaire, La Poste va faire évoluer le graphisme de son logo. Si le jaune – couleur enregistrée – reste, on a opté pour un « P » qui n’a plus a être décliné dans les langues nationales. Ainsi La Poste n’utilisera plus qu’un seul et même logo dans toute la Suisse. Véritable trait d’union entre les différentes régions linguistiques du pays, le nouveau logo de la Poste marie tradition et nouveauté. Il est l’expression d’une entreprise tournée vers l’avenir, qui évolue avec son temps. Ce changement de corporate a été confié à l’agence Jung von Matt/Limmat à Zurich.

 

En modernisant son logo, la Poste se prépare aux défis à venir également sur le plan visuel. Élément central de la marque Poste, le logo prend une forme plus dynamique et compacte, s’avère plus simple à utiliser et convient aussi aux canaux numériques. Le fait que le nouveau logo de la Poste marie tradition et nouveauté est un point important également aux yeux de Roberto Cirillo: «La nouvelle image de marque créée pour le 175e anniversaire de l’entreprise représente une Poste moderne, en tant que moteur d’une Suisse moderne. Le logo est aussi l’expression d’une Poste tournée vers l’avenir, qui évolue avec son temps», conclut Roberto Cirillo.

Déploiement sur plusieurs années
La Poste ne va pas déployer son nouveau logo du jour au lendemain. Le changement se fera de manière progressive au cours des cinq prochaines années. Cela signifie que la Poste va commencer par remplacer le logo là où cette opération est facilement réalisable, là où le logo est particulièrement visible et là où il doit de toute façon être changé ou nouvellement apposé. Logiquement, le déploiement sera plus rapide sur les canaux numériques que dans le monde physique. Par conséquent, au cours des prochaines années, certains véhicules et bâtiments arboreront encore l’ancien logo alors que d’autres seront déjà flanqués du nouveau logo. CarPostal SA adoptera aussi le nouveau logo et, selon les cas, utilisera en outre le célèbre cor postal pour compléter son image de marque. Quant au logo de PostFinance SA, il sera analysé et retravaillé au cours de la période stratégique actuelle.

Le nouveau logo se traduit par une simplification considérable de l’univers des logos de la Poste et va permettre de réduire sensiblement les coûts à moyen terme. Les 15 logos actuels seront en effet remplacés par un seul et même logo. Il s’ensuit une diminution des coûts liés en particulier à l’élaboration et à l’actualisation des moyens de communication, des sites web, des inscriptions sur les véhicules et de la signalétique des bâtiments. De ce fait, le logo relooké représente aussi une mesure d’économie à moyen et à long terme et vient soutenir la Poste dans ses efforts visant à utiliser les ressources avec parcimonie, conformément à sa stratégie.

Victoria Marchand

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