Base Design insuffle un vent de fraîcheur au bâtiment BIRD Building pour Swiss Life
Situé juste à l’extérieur du centre-ville, près de l’aéroport, l’emplacement du bâtiment BIRD Building pour Swiss Life est devenu un important pôle d’activités commerciales à Genève. La conception architecturale moderniste de Norman Foster crée un symbole emblématique qui accueille les visiteurs de loin, servant d’entrée reconnaissable dans la ville depuis l’aéroport et l’autoroute. Cependant, comme c’est souvent le cas avec de nombreuses structures d’entreprise plus anciennes, les aménagements du BIRD étaient légèrement obsolètes et ne répondaient plus aux besoins des utilisateurs modernes. Par conséquent, de grandes superficies étaient en train de perdre leurs locataires au fil du temps en raison d’une attractivité en baisse.
Base Design a estimé que pour revitaliser le bâtiment et améliorer son attrait, leur rôle devait aller bien au-delà d’un simple nouveau plan de communication pour devenir une stratégie globale. Pour mieux répondre au contexte corporatif contemporain, ils devaient remettre en question la fonction même du BIRD, explorer les besoins de ses utilisateurs et le rôle qu’il joue dans son environnement. L’objectif était de reconfigurer la stratégie globale du BIRD en tant que destination structurée à 360°, intégrant harmonieusement une vaste gamme de programmes.
Un travail stratégique multidisciplinaire
L’adoption d’un développement axé sur le client s’est avérée essentielle pour repenser la disposition du bâtiment ainsi que pour planifier un nouveau programme d’événements visant à renforcer l’engagement de la communauté. Pour élaborer un nouveau programme au BIRD et s’engager dans des initiatives de co-création, Base s’est tourné vers d’anciens collaborateurs pour les aider avec d’importantes modifications structurelles à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Afin de soutenir cette nouvelle vision, ils ont collaboré avec des experts en architecture, en design intérieur et en expériences de restauration et de restauration, notamment : Voisins (espaces de co-working et événements), group8 (agence d’architecture), le chef Benjamin Luzuy (restauration) et la Fondation Apprentis d’Auteuil International (fondation caritative).
La stratégie proposée a entraîné une transformation totale du BIRD qui a duré deux ans. Tout au long de cette période, le bâtiment a subi d’importantes modifications, en particulier dans les espaces communs, qui sont maintenant devenus des zones de communication essentielles pour les résidents et des points focaux importants de la structure. À mesure que les changements architecturaux étaient finalisés, Base a traduit la nouvelle position en outils de branding et de communication en collaboration avec un groupe interdisciplinaire composé de divers acteurs du projet.
Un lieu de vie qui devient une marque
Grâce à ce partenariat, une solide stratégie de marque a été forgée, amplifiant la valeur au mètre carré de Swiss Life tout en revitalisant un bâtiment emblématique mais vieillissant en une destination vibrante. Le BIRD a désormais adopté un concept d’espace de travail novateur qui facilite la collaboration entre les grandes entreprises internationales et les start-ups émergentes. En repensant l’espace et en y insufflant une vitalité axée sur l’utilisateur, Base a lancé une invitation aux individus à participer activement à la communauté du bâtiment. La transformation du BIRD en un pôle engageant crée des liens entre des publics divers : ses résidents, les visiteurs, la ville et diverses communautés.