ChroniquesRéseaux sociaux

Big Tech sous tension : Amazon et Google, nouvelles cibles de la bataille politique américaine

Le bras de fer entre les grandes plateformes technologiques et la sphère politique américaine franchit un nouveau cap. Selon Punchbowl News, Amazon s’apprête à afficher sur son site le coût supplémentaire induit par les droits de douane imposés sous l’administration Trump. Une initiative qui consiste à préciser, à côté du prix total d’un article, la part du montant directement liée aux taxes commerciales instaurées durant la précédente présidence. Une décision interprétée par la Maison Blanche comme une attaque politique directe. Lors d’une conférence de presse, Karoline Leavitt, porte-parole de l’administration, a dénoncé un « acte hostile et politique », estimant qu’Amazon chercherait ainsi à influencer l’opinion publique sur des sujets économiques sensibles à l’approche des élections.

Amazon, mais aussi Google : une défiance croissante envers Big Tech
Cet épisode rappelle les tensions persistantes entre l’administration Trump et d’autres géants technologiques, au premier rang desquels Google. Accusé tour à tour de biais politique dans ses algorithmes, de partialité dans le traitement des contenus conservateurs et de pratiques anticoncurrentielles, Google a été la cible régulière de l’exécutif républicain durant le mandat de Donald Trump.

À plusieurs reprises, l’ancien président avait publiquement accusé Google de « truquer » les résultats de recherche pour nuire à son image et favoriser ses opposants. Parallèlement, des procédures judiciaires antitrust ont été engagées contre l’entreprise, illustrant une volonté politique forte de freiner l’influence des géants de la tech sur la sphère publique.

En affichant l’impact direct des politiques commerciales sur les prix, Amazon semble aujourd’hui reprendre ce rôle de contre-pouvoir, à ses risques et périls. Cette initiative, même sous couvert de transparence, pourrait nourrir l’idée selon laquelle les grandes plateformes tentent d’orienter l’opinion sur des sujets éminemment politiques.

Transparence, responsabilité ou activisme ?
La question sous-jacente est lourde d’enjeux : à partir de quel moment la volonté d’informer les consommateurs bascule-t-elle dans l’activisme économique ? Pour Amazon, il s’agit officiellement d’un effort de transparence. Mais pour ses détracteurs, et notamment pour l’administration actuelle, l’initiative s’apparente à une tentative de peser sur le débat public en rappelant aux électeurs américains le coût de certaines décisions passées.

Face à ces tensions, la posture des géants de la tech devient de plus en plus politique, volontairement ou non. À l’instar de Google avant lui, Amazon entre dans une phase où la neutralité commerciale n’est plus perçue comme allant de soi.

Vers une politisation durable de l’économie numérique
Alors que les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux prises de position des marques, et que les campagnes électorales s’intensifient, il devient évident que les entreprises technologiques joueront un rôle majeur dans la structuration du débat public. Reste à savoir si cela renforcera leur légitimité auprès des citoyens… ou si cela accélérera leur mise sous surveillance par les pouvoirs publics.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter