Bons résultats semestriels de la NZZ tant du côté du marché lecteur que publicitaire
Au cours du premier semestre 2023, la NZZ a poursuivi de manière conséquente la mise en œuvre de sa stratégie axée sur un journalisme indépendant de qualité. L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 2,5 millions de CHF ou 2,1 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 119,3 millions de CHF, et a réalisé un résultat presque équivalent à celui de l’année précédente dans son activité principale, le journalisme.
L’activité principale de la NZZ s’est développée de manière solide au cours du premier semestre 2023, même avec les défis économiques. Le segment NZZ Kern, qui comprend les publications, a réalisé une augmentation du chiffre d’affaires et atteint un résultat proche de celui de l’année précédente. Ceci malgré des investissements stratégiques à long terme dans le développement des rédactions, la technologie et le développement de produits numériques, ainsi que des dépenses supplémentaires liées à la cyberattaque du printemps. Au niveau de l’entreprise, la NZZ a enregistré un net recul de son résultat malgré l’augmentation de son chiffre d’affaires. Ce recul est principalement dû à la baisse des résultats de CH Media et des participations. Dans ces dernières, ce sont surtout DAAily platforms, le plus grand réseau international d’architecture et de design, et le Zurich Film Festival (ZFF) qui ont vu leur résultat baisser.
Sur le marché des utilisateurs, l’entreprise NZZ a augmenté ses recettes de 1,0 % au premier semestre, pour atteindre 56,5 millions de francs.
56,0 millions de CHF. Sur le marché des lecteurs, elle a réussi à augmenter légèrement ses recettes et à maintenir le nombre d’abonnés à un niveau stable. Les recettes provenant du reste du marché des utilisateurs dépassent de 6,8 % celles de l’année précédente. Des recettes de billetterie plus élevées provenant de manifestations telles que la conférence phare Swiss Economic Forum en juin ont contribué à cette augmentation, tout comme les recettes de licence supplémentaires de DAAily platforms.
Augmentation des revenus de la publicité nationale
Les recettes du marché publicitaire ont augmenté de 13,2 % pour atteindre 48,2 millions de CHF, notamment grâce à une acquisition et à des coopérations. Sur le marché publicitaire de la presse, une augmentation des recettes de 6,9 % a pu être réalisée, notamment grâce à la coopération avec « Le Temps ». Les recettes du marché publicitaire numérique ont également augmenté. Il dépasse de 22,3 % celui de l’année précédente. Une partie de cette augmentation est due à l’acquisition de la société allemande de marketing en ligne netpoint media ; une autre partie est due à la croissance du spécialiste de la publicité numérique audienzz avec la commercialisation de tiers et les services informatiques. Les revenus issus des partenariats, qui figurent désormais dans les produits du marché publicitaire, ont augmenté de 5,7 % par rapport à l’année précédente, ce qui s’explique par la croissance organique de l’activité événementielle regroupée sous NZZ Connect et par l’initiative de développement durable Sustainable Switzerland lancée en 2022. Les autres produits ont diminué de 19,6 % par rapport à l’année précédente, les changements dans le périmètre de consolidation y ayant notamment contribué.
Les charges d’exploitation totales ont augmenté de 4,0 %. L’augmentation des coûts résulte, d’une part, des investissements stratégiques dans les rédactions, les domaines de la technologie et des produits numériques et, d’autre part, de l’acquisition de netpoint media ainsi que des coûts supplémentaires liés à d’autres initiatives de croissance chez Sustainable Switzerland, audienzz et DAAily platforms. La cyberattaque, qui a pu être rapidement maîtrisée grâce à un engagement exceptionnel de tous les secteurs, a également entraîné des dépenses supplémentaires.
La fin de CH Media s’explique par une perte d’entreprise de 6,6 millions d’euros
6,9 millions de CHF. Les recettes sont restées nettement en deçà des attentes, surtout dans le domaine du divertissement, et les coûts ont en outre augmenté de manière disproportionnée dans ce secteur. De plus, la mise en place d’une informatique propre a entraîné des dépenses supplémentaires. Avec la vente de 15 %, la NZZ a réduit sa participation dans CH Media de 50 % à 35 %. Grâce à l’évaluation selon la méthode de mise en équivalence, 2,4 millions de CHF du déficit sont repris proportionnellement dans les comptes consolidés de l’entreprise NZZ.
Il en résulte un résultat opérationnel (EBIT) de 2,4 millions de CHF pour l’ensemble de l’entreprise NZZ. Cela correspond à un recul de 5,2 millions de CHF par rapport à l’année précédente. Le résultat financier a été supérieur de 5,5 millions de CHF à celui de l’année précédente, ce qui a eu une influence positive sur le résultat de l’entreprise. Le résultat d’entreprise s’élève à 3,2 millions de CHF pour le semestre (année précédente : 4,7 millions de CHF).
Perspectives pour le 2e semestre
Il faut s’attendre à ce que l’environnement de marché reste exigeant au second semestre. Dans ce contexte, il s’agit de stabiliser la marche des affaires de DAAily platforms et de ZFF et d’exploiter les potentiels de synergie dans toute l’entreprise. L’entreprise NZZ poursuivra résolument sa stratégie axée sur le journalisme et utilisera l’afflux de fonds issus de la vente partielle à CH Media pour renforcer à long terme son activité principale sur le plan opérationnel. Les fonds correspondants seront également investis à l’avenir en premier lieu dans le développement des rédactions ainsi que dans les domaines de la technologie et du développement de produits, afin de conquérir de nouveaux marchés et groupes cibles pour la NZZ.