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Brand Indicator Switzerland » 2023 : WhatsApp, Migros, Google en tête des marques aimées par les Suisses

Le « Brand Indicator Switzerland » 2023 est publié par Frank Bodin, deeptrue, PRfact et furrerhugi. Pour la première fois, cette enquête a également recensé les plus grandes préoccupations des Suissesses et des Suisses : Selon le « Problem Indikator Schweiz » 2023, les cinq principales préoccupations sont toutes de nature financière : augmentation des primes d’assurance maladie, hausse des prix de l’énergie, AVS/prévoyance vieillesse, inflation et coûts des loyers.

Les résultats du « Brand Indicator Switzerland » 2023
WhatsApp, Migros, Google, Coop et YouTube – voici les cinq marques les plus appréciées par la population suisse. En général, les marques suisses du commerce de détail et les géants américains de la technologie sont bien perçus, comme le montre la dernière enquête du « Brand Indicator Switzerland » 2023 auprès des Suisses et des Suissesses. Les plus grands gagnants sont coop.ch, Twint et Denner. Il est toutefois difficile de comparer directement les marques du Top100 avec le classement de l’année dernière, car certaines nouvelles marques ont été intégrées dans l’enquête.

Un coup d’œil sur certains secteurs montre que dans les banques, PostFinance est la marque la plus appréciée. Pour les systèmes de paiement, Mastercard et Twint sont pratiquement à égalité en tête. Et parmi les marques automobiles, BMW s’impose devant VW et Audi. En ce qui concerne les médias, on remarque que l’engouement pour YouTube et Netflix a quelque peu diminué. En Suisse alémanique, SRF et Netflix sont presque au coude à coude. « Ce qui est surprenant ici, c’est que la télévision suisse atteint toujours presque les mêmes scores chez les jeunes en Suisse alémanique que dans l’ensemble de la population », explique Frank Bodin, co-initiateur du Brand indicator. « Mais YouTube, Netflix et Spotify obtiennent de loin de meilleurs scores dans ce segment ». La situation est en revanche dramatique pour la RTS, la télévision suisse en Suisse romande, où même TF1 et M6 sont plus populaires et considérées comme plus pertinentes.

Les plus grandes chutes dans le classement concernent des marques traditionnelles suisses populaires comme SRF (de 12 à 42), Ovomaltine (de 18 à 37), Rivella (de 22 à 56), Chocolat Frey (de 26 à 62), Kägi (de 29 à 60), Swiss (de 33 à 65) ou Swisscom (de 34 à 68). 70% du top 100 des marques sont suisses. Swatch, Nestlé ou Hero, mais aussi Nike, Coca-Cola ou McDonalds n’ont pas réussi à se hisser parmi les 100 premières marques du classement.

Pour les 16 – 29 ans, Coop est plus attractive que la Migros
La comparaison des jeunes (moins de 30 ans) avec l’ensemble de la population est révélatrice : « On constate ici – sans surprise – un fossé numérique entre les générations. En outre, l’importance des marques suisses diminue chez les jeunes », explique Frank Bodin. 6 des 10 premières marques sont numériques. Aux côtés de l’iPhone, Netflix, Spotify, Apple, Microsoft, Instagram, d’autres marques numériques apparaissent dans le top 25 des marques préférées, alors que dans l’ensemble de la population, elles sont toutes reléguées au dernier rang, voire absentes du top 100. Alors que 70% des marques suisses figurent dans le classement de l’ensemble de la population, cette proportion tombe à 50% chez les jeunes. Il est frappant de constater que Coop a dépassé Migros chez les jeunes et est la marque suisse jugée la plus attractive. Twint et La Poste ont également fait leur entrée dans le top 10.

Coop, Twint, Swiss et Denner parmi le top 10 des marques du futur
Les marques du futur sont Google, WhatsApp, Coop y compris Supercard, YouTube et Twint. C’est le résultat de l’enquête « Brand Indicator Switzerland » menée auprès des Influencial Opinion Leaders (IOP), les faiseurs d’opinion de Suisse. Les IOP sont toujours un peu en avance sur leur temps, influencent leurs followers et créent des tendances. Migros perd encore plus chez les IOP que chez les jeunes – et se retrouve à la 24e place, devancé encore par Lidl, Denner, Prix Garantie, Coop City et coop.ch. « C’est un mauvais signal pour l’avenir. Si Migros ne parvient pas à atteindre mieux les jeunes générations, elle perdra également les positions de pointe qu’elle occupe depuis des années auprès de l’ensemble de la population », déclare Frank Bodin.

 

A propos de la méthode du « Brand Indicator Switzerland »
Le Brand Indicator Switzerland (BIS, www.brandindicator.ch) est la seule étude de marques suisse à mesurer les deux facteurs qui sont décisifs pour le succès effectif d’une marque : a) la pertinence (« Quelle est ou quelle sera l’importance de cette marque dans votre vie ? ») et b) l’émotion (« Veuillez évaluer à quel point vous aimez ou n’aimez pas la marque suivante »).

En outre, le « Brand Indicator Switzerland » révèle également un aperçu de l’avenir en confrontant l’opinion de l’ensemble de la population à celle des Influencial Opinion Leaders (IOP). Comme ces derniers sont en avance sur leur temps et influencent leurs followers, qui suivent ensuite les tendances, leur opinion est un indicateur permettant de prédire le succès ou l’échec futur des marques. Les leaders d’opinion influents (IOP) représentent 12,2% de la population totale.

Le « Brand Indicator Switzerland » est un sondage en ligne représentatif de la population (région linguistique, âge et sexe), réalisé auprès de 2 279 personnes âgées de 16 à 65 ans. L’enquête a été réalisée entre le 21 et le 28 novembre 2022.

Victoria Marchand

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