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Podcast : un média qui connaît une croissance à deux chiffres

La popularité des podcasts a grimpé en flèche pendant le COVID-19, de quoi prendre une place méritée parmi les autres médias établis. Alors que le boom massif qu’a connu ce marché pendant la pandémie diminue lentement, la publicité sur les podcasts, sa plus grande source de revenus, connaît elle toujours une croissance à deux chiffres. Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, les revenus publicitaires des podcasts devraient augmenter de 16 % d’une année sur l’autre et atteindre plus de 4 milliards de dollars en 2024.

Le boom massif remplacé par une croissance régulière
Les revenus publicitaires mondiaux des podcasts ont grimpé de 370 % en cinq ans, passant de 730 millions de dollars en 2018 à 3,46 milliards de dollars en 2023. Les données de Statista montrent que 2019 et 2021 ont connu les taux de croissance annuels les plus élevés, soit plus de 45 %, tandis que les revenus publicitaires ont augmenté en moyenne de 35 % pendant le reste de cette période.

L’année dernière, l’industrie de la publicité sur les podcasts a rapporté 3,46 milliards de dollars, soit 23 % de plus qu’en 2022, ce qui montre que la croissance du marché ralentit. Statista s’attend à ce que ce ralentissement se poursuive dans les années à venir, car le boom massif que le marché a connu pendant la pandémie est remplacé par une croissance et des investissements réguliers. En 2024, les recettes publicitaires des podcasts devraient augmenter de 16 % d’une année sur l’autre et dépasser les 4 milliards de dollars. En 2028, les recettes atteindront 5,2 milliards de dollars, mais le taux de croissance annuel devrait tomber à 4,7 %.

En comparaison mondiale, les États-Unis sont sans aucun doute le plus grand secteur de la publicité par podcast. Les données de Statista montrent que 63 % des revenus publicitaires mondiaux des podcasts en 2024, soit 2,57 milliards de dollars, proviendront des États-Unis. Loin derrière, la Chine suit avec près de 450 millions de dollars de revenus l’année prochaine, soit six fois plus que l’Inde et le Royaume-Uni, les deux marchés les plus lucratifs suivants.

En plus de générer la majeure partie des recettes mondiales, le marché américain connaîtra également la plus forte croissance des recettes publicitaires, qui augmenteront de 18 % en 2024. Les trois autres marchés verront leurs recettes publicitaires liées aux podcasts augmenter de 10 à 12 %.

Le nombre de nouveaux podcasts diminue, mais le nombre d’utilisateurs croît
Les données de Statista montrent que 161 300 nouveaux podcasts ont été lancés dans le monde en 2023, contre 241 000 l’année précédente et 736 000 en 2021. Et si la création de nouveaux podcasts continue de diminuer, le nombre d’utilisateurs, lui, continue d’augmenter.

Statista prévoit environ 50 millions de nouveaux auditeurs de podcasts l’année prochaine, ce qui portera leur nombre total à plus de 460 millions. D’ici à 2028, ce chiffre devrait augmenter de près de 45 % et atteindre 668 millions dans le monde. Le nombre croissant d’utilisateurs avec moins de podcasts nouvellement publiés montre que le marché se stabilise car de plus en plus de podcasts trouvent leur public fidèle.

Victoria Marchand

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