bsw : les annonceurs affichent un optimisme relatif pour 2013
Pour la première fois cette année, bsw leading swiss agencies n’a pas interrogé les agences concernant les perspectives d’avenir; l’association, en collaboration avec le Media. Research.Group, a récolté des informations auprès des annonceurs.
Les attentes pour 2013 sont plutôt prudentes. Sur la base des résultats de l’enquête auprès des 750 plus gros annonceurs publicitaires, bsw leading swiss agencies compte sur un léger recul, voire une stagnation de l’ensemble du marché de la publicité pour 2013. On notera un élément positif: seuls 16% de l’ensemble des annonceurs prévoient de diminuer leur budget communication. On en conclut que ce sont surtout les gros annonceurs qui auraient tendance à réduire les investissements, alors que les PME conservent leur position ou la développent légèrement.
2013: des attentes très différentes en fonction des secteurs
La crise de l’Union européenne a des effets divers sur le commerce des agences suisses et sur les différents secteurs. Les prévisions d’investissement dans la publicité pour le commerce de détail sont nettement plus pessimistes qu’il y a un an (–12,3% pour la vente au détail et –22,6% pour le marché de la décoration et de l’aménagement intérieur). En revanche, les secteurs des télécommunications (+8,4%), des prestations de services (+35,2%), de la pharmacie et de la santé publique (+33,2%) sont plus optimistes qu’il y a un an. Dans tous les cas, il est intéressant de noter que le secteur des banques souhaite investir davantage dans la communication qu’il ne l’avait planifié il y a un an (+9,3%).
2013: 86 % du budget communication destinés aux médias classiques
En 2013, les annonceurs prévoient d’investir 86% de leur budget communication dans les médias classiques, dont 46% pour les revues et les journaux, 35% pour la télévision et 13% pour la publicité extérieure, la radio et le cinéma se partageant les 6% restants. Bien que bsw leading swiss agencies soit clairement favorable à la publicité sur les médias numériques, on constate que la mission principale des agences de communication et de publicité bsw sera aussi dans un futur proche de développer, réaliser, planifier et mettre en place des campagnes de publicité pertinentes et efficaces.