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Pierre Kohler nouveau président de Swisscable

Swisscable, l’association faîtière et économique des 220 entreprises de réseau câblé, a un nouveau président : Pierre Kohler, le maire de Delémont, ancien Conseiller national et ancien Conseiller d’Etat. Il succède à Filippo Leutenegger, ancien Conseiller national et conseiller municipal en fonction de la ville de Zurich.

La branche est en pleine croissance et la concurrence joue : A la fin 2013, plus d’un million de Suisses utilisaient les réseaux de télécommunication des membres de swisscable pour leur Internet haut débit. Dans un même temps, le nombre d’abonnés aux services de téléphonie sur ces réseaux augmente aussi. La téléphonie et l’Internet haut débit enregistrent depuis une croissance annuelle de 10 à 15%. Avec leurs 2.7 millions d’abonnés au téléréseau, les réseaux câblés sont toujours les leaders du marché de la télévision. C’est également grâce à eux que la Suisse est en tête des 34 pays de l’OCDE pour l’approvisionnement haut débit.

Les entreprises de réseau câblé sont (aussi) des prestataires de service universel
L’année dernière a montré à quel point les câblo-opérateurs avaient pu développer leur fonction de prestataires du service universel en Suisse. 2014 est l’année du passage total de l’analogique à la télévision numérique pour de nombreux réseaux câblés. La concurrence est importante dans ce domaine. « Au cours de ces dernières années, la branche des réseaux câblés a réussi à consolider sa position malgré la concurrence de nouveaux fournisseurs. Nous le devons un haut niveau d’engagement des nombreuses entreprises assurant dans le pays une couverture et une diversité record » explique Filippo Leutenegger. L’ancien président de swisscable a pris ses fonctions de conseiller municipal de Zurich le 1er mai 2014. Lors de l’assemblée générale 2014 de swisscable, les membres ont élu le politicien PDC Pierre Kohler à la tête de l’association pour lui succéder. Avec cette élection, swisscable conclut un processus de renouvellement au niveau opérationnel et stratégique.

La diversité synonyme de chance
Lors de l’assemblée générale de cette année, le directeur Simon Osterwalder a souligné l’hétérogénéité et la diversité de la branche du réseau câblé en indiquant qu’il s’agissait d’un atout sectoriel qu’il fallait exploiter de manière ciblée. Il s’agit de tendre en permanence vers des innovations et des coopérations mutuelles. Il est très important d’être unis pour ce qui touche aux rapports du marché. « Nous devons en fin de compte nous concentrer sur un dénominateur commun : la lutte concurrentielle avec Swisscom. »

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