Netflix veut se lancer dans le podcast

YouTube est la plateforme la plus utilisée pour écouter des podcasts, selon les données d’Edison Research citées par le PDG Neal Mohan. 31% des auditeurs hebdomadaires et 33 % des auditeurs mensuels de podcasts ont déclaré que YouTube était leur plateforme préférée, se classant devant Spotify (27 %) et Apple Podcasts (15 %). YouTube a donc un avantage sur des concurrents sérieux comme Spotify et Apple Podcasts, qui devraient respectivement compter 46,0 millions et 28,9 millions d’auditeurs de podcasts aux États-Unis en 2025.
Un succès qui pousse aujourd’hui d’autres leaders de la vidéo numérique à lorgner sur le marché du podcast. En effet, Netflix serait en train d’explorer les podcasts vidéo et aurait eu des discussions avec des personnalités du podcasting, selon Business Insider.
A la recherche de nouvelles audiences
« Fish where fishes are! » cette devise est bonne pour tous les médias. La progression de Netflix s’essouffle et l’introduction de la publicité a fait fuir les adeptes de la première heures. Les velléités de diversification se feront, si la décision est prise, d’abord sur le territoire américain où Spotify conserve la plus grande part des auditeurs audio numériques alors que YouTube surpasse les consommateurs de podcasts en raison de son orientation vidéo.
Ces données ont toute leur importances car désormais 42 % des adultes américains préfèrent les podcasts avec des éléments vidéo, ce qui donne à YouTube et Netflix un avantage sur les autres plateformes. Cette préférence pousse les podcasteurs à inclure davantage de composants visuels (lire article) Car les podcasts vidéo peuvent créer un lien plus fort entre les consommateurs, les personnalités et les marques, car ils fournissent davantage de contexte, comme les expressions faciales, qui ne peuvent pas être exprimées dans le format traditionnel du podcast.
Un changement de paradigme qui amène EMarketer à estimer que les dépenses publicitaires américaines en matière de podcast devraient atteindre 2,55 milliards de dollars en 2025. Il est donc important que les spécialistes du marketing comprennent où leurs ressources seront le mieux allouées pour garantir des résultats positifs.