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ByteDance, le propriétaire de TikTok, a engrangé $16 milliards en trois ans

En l’espace de cinq ans, TikTok s’est hissé au sommet du monde. Après l’une des ascensions les plus vertigineuses du paysage des médias sociaux, l’application de vidéo en format court a temporairement détrôné Google en tant que site web le plus visité, a multiplié son nombre d’utilisateurs par cinq pour atteindre 1,92 milliard dans le monde, et est devenue la prochaine plateforme de médias sociaux la plus importante pour la publicité.

Selon une étude de DataReportal, les États-Unis ont la plus grande audience publicitaire de TikTok, avec 116,5 millions d’utilisateurs au mois d’avril. L’Indonésie suit de près avec 112,9 millions d’utilisateurs, tandis que le Brésil se classe troisième avec 84,1 millions d’utilisateurs de TikTok au mois d’avril. Le Mexique et la Russie ferment la liste des cinq premières audiences publicitaires de TikTok, avec respectivement 62,4 millions et 51,2 millions d’utilisateurs. En comparaison, les principaux marchés européens, comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, se situent bien en deçà de ces chiffres, leurs audiences publicitaires comptant environ 20 millions d’utilisateurs de TikTok.

Qui a le plus fort impact publicitaire ? 
Comme on pourrait l’imaginer les États-Unis ont l’audience publicitaire TikTok la plus élevée mais l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont en tête de la portée de TikTok, avec pratiquement 100 % de la population âgée de 18 ans et plus utilisant la populaire application de vidéo sociale et s’engageant sur sa plateforme. La Malaisie, le Chili et la Thaïlande suivent, avec respectivement 80 %, 76 % et 70 % de parts. Aux États-Unis, 44 % de la population âgée de 18 ans et plus utilise la plateforme de vidéos courtes, alors que la moyenne mondiale est de 19,4 %.

La publicité en ligne est la principale source de revenus de TikTok et, jusqu’à présent, elle a rapporté des milliards de dollars à son propriétaire ByteDance. Les données de Statista et d’eMarketer montrent que le géant technologique basé à Pékin a engrangé près de 16 milliards de dollars grâce aux publicités sur TikTok en seulement trois ans.

L’année dernière, les recettes publicitaires se sont élevées à 9,9 milliards de dollars, contre 3,9 milliards de dollars en 2021. L’entreprise s’attend à ce que les revenus de la publicité sur TikTok augmentent encore et atteignent plus de 13,2 milliards de dollars en 2023. En 2025, ce chiffre atteindra la somme colossale de 22 milliards de dollars.

Un danger ou un concurrent ?
Au vue de ces chiffres, on comprend l’empressement des autorités américaines pour arrêter le tsunami TikTok. La liberté de commerce étant un des piliers du capitalisme américain, il ne reste plus que la menace pour la sécurité de l’Etat pour justifier d’interdire une telle plateforme sociale.

 

Victoria Marchand

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