Campagne « Choose the Truth » pour la Journée mondiale de l’information
La campagne « World News Day« , lancée à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le 28 septembre, est une initiative mondiale de l’industrie des médias d’information visant à montrer la valeur du journalisme, présentera cette année une nouvelle campagne, « Choose Truth« , créée par le quotidien sud-africain « Daily Maverick ».
Conçue en 2017 par le rédacteur en chef du Globe and Mail, David Walmsley, la dernière itération de la campagne a été soutenue par plus de 500 salles de rédaction.
Cette année, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) et le World Editors Forum, le réseau des rédacteurs en chef de WAN-IFRA, l’Association mondiale des éditeurs de médias d’information, se sont associés à Daily Maverick pour présenter une campagne percutante pour 2024 que les organismes de presse peuvent partager avec leur public dans les jours précédant le 28 septembre.
Choose Truth est la première campagne du projet Kontinuum, une initiative de Daily Maverick visant à réaffirmer le rôle positif des médias d’information dans la communauté mondiale.
Branko Brkic, rédacteur en chef du Daily Maverick : « Alors que le journalisme lutte partout pour conserver son statut et sa pertinence, nous ressentons chaque jour la joie de partager la vérité avec nos communautés. Des vies sont sauvées, des démocraties sont protégées et l’existence des gens ordinaires est améliorée. Nous ne devons jamais perdre de vue ces idéaux – et nous devons nous battre pour eux ».