Campagne de sensibilisation LGBTIQ+ de la Ville de Genève réalisée avec de l’IA

En marge de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, la Ville de Genève propose chaque année une campagne combinant un affichage public et un programme d’évènements et de rencontres afin de sensibiliser la population aux discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuées.
L’édition 2025 s’interroge sur les enjeux du numérique dans une perspective queer et ouvre un dialogue plus que jamais nécessaire dans un contexte de dérégulation des espaces en ligne et de forte croissance des discours de haine à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes et queers (LGBTIQ+), au point que de plus en plus d’entre elles quittent les plateformes et effacent leurs données. Pour Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité, « les cyberviolences ont des conséquences bien réelles sur la santé et la sécurité des personnes LGBTIQ+, mais aussi sur l’ensemble de la population. Car au-delà des terribles répercussions pour les groupes qui en sont la cible, les cyberviolences fragilisent l’ensemble du tissu social et réduisent la diversité des voix qui s’expriment en ligne, affaiblissant ainsi la démocratie et le débat public. »
Comment lutter contre les cyberviolences ? Quelles opportunités le numérique offre-t-il aux personnes LGBTIQ+, notamment en termes de sociabilisation, d’information et de mobilisation ? En quoi l’intelligence artificielle (IA) et ses algorithmes posent des problèmes de reproduction des stéréotypes,
de discriminations et de censure ? Comment faire du numérique un outil de lutte contre les LGBTIQphobies ? Comment faire d’internet un espace véritablement accessible à touxtes ?
Un affichage mettant l’IA au service de l’inclusion
Reprenant l’esthétique du jeu vidéo, l’affichage public invite chaque personne à se positionner et à choisir son comportement en ligne, entre haine et empathie, rejet et inclusion, indifférence et soutien. Les visuels ont été générés à l’aide de l’IA, dans une démarche critique et créative, s’inscrivant dans une volonté de réappropriation de la technologie : l’IA est ici utilisée comme un outil de création artistique au service de la lutte contre les discriminations. Toutefois, l’expérience de création a mis en lumière les limites structurelles de ces technologies : l’IA reproduit des normes implicites en générant systématiquement
des personnages stéréotypés en termes de genre, blancs, jeunes, minces et valides. Représenter une pluralité des corps et des genres demande une vigilance constante et un travail de formulation très précis pour contrer les biais de l’outil. Loin d’un usage passif de cette technologie, cette campagne pose un acte politique de réappropriation des technologies pour interroger les normes, les remettre en cause et réaffirmer les valeurs d’égalité et de diversité cohérentes avec la Stratégie municipale LGBTIQ+.