#Edito- Campagne Greenpeace : Communiquer est un acte trop sérieux pour être confié à des amateurs!
Mettre des aînés dans une poubelle pour ensuite expliquer que l’on doit recycler plutôt que jeter, c’est l’idée créative la plus “zéro” que l’on puisse imaginer. Et pourtant, Greenpeace Suisse s’est offert une campagne d’affichage nationale avec une vague de teasing avec ce concept… Une idée créative qui a son prix où plutôt son coût (je ne pense pas que cette opération soit totalement gratuite) puisqu’en matière de reconnaissance publicitaire on repassera.
Donc, voici quelques semaines des associations anti-consommation et pro-climat étaient prêtes à Genève à supprimer l’affichage parce que l’on coupe des arbres et que les slogans des marques sont débilitants et ô surprise, on se retrouve avec un message humiliant propagé urbi et orbi par une ONG qui lutte pour préserver le climat. C’est à n’y plus rien comprendre.
Essayons d’être un brin positif
On retiendra :
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- que l’affichage est un média utile pour faire passer des messages (merci aux Genevois qui l’ont compris) maintenant on sait que même Greenpeace en convient,
- qu’une mauvaise pub reste une mauvaise pub…. quelque soit la marque
- que s’indigner contre le “green ou pink washing” c’est plus grave que le “age washing”…
- que la pub c’est du sérieux pour être confié à des amateurs
Cela n’enlève en rien que la règle des 3 R (réduire, réutiliser et recycler) est essentielle pour la planète et qu’elle aurait pu être un point de départ pour toute idée créative. Encore fallait-il passer par une agence et pas faire joujou à l’interne… car contribuer à l’économie s’est tout aussi vertueux pour l’humanité !