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La communication a gagné en importance avec la crise

Les résultats de l’étude annuelle de l’European Communication Monitor 2010 ont été publiés la semaine passée. Avec presque 2000 participants de la branche, provenant de 46 pays, cette étude est l’une des plus complètes au niveau mondial dans le domaine des relations publiques et du Communication Management. Cette année, Grayling et Infopaq ont co-sponsorisé l’étude.

L’étude a été réalisée par un groupe de professeurs d’universités originaires de onze pays différents sous la direction d’Ansgar Zerfass, professeur en Communication Management à l’Université de Leipzig. 72 pour cent des sondés ont affirmé que la communication a beaucoup gagné en importance pendant la crise économique. Malgré cela, seulement 22 pour cent des participants ont bénéficié de plus de ressources financières et humaines dans le domaine de la communication, alors que 37 pour cent ont vu leurs budgets de communication diminuer beaucoup plus que les budgets d’autres secteurs dans leurs entreprises. L’étude démontre clairement que les activités de communication qui soutiennent les processus de business ont un effet positif sur le développement des budgets de communication. Souvent, il ne suffit plus de s’appuyer uniquement sur la réputation et l’image de l’entreprise.
« L’époque où l’on pouvait considérer la communication comme un service externe isolé est désormais révolue », souligne Hanning Kempe, CEO de Grayling Suisse, en résumant les résultats de l’étude. « Aujourd’hui, la communication ne peut être efficace que si elle arrive à s’infiltrer dans le champ de tension de la gestion de l’entreprise sur le long terme et dans les activités de marketing et de développements économiques actuels. »

Satisfaction et management
Sept professionnels en relations publiques sur dix sont satisfaits de leur situation au travail. La sécurité de l’emploi et le salaire, ont, par contre, baissé. De manière générale, les salaires ont diminué depuis l’année passée; seuls 21 pour cent des sondés gagnent plus de 144’000 CHF par an. L’étude démontre également qu’un style de management fusionnel a une influence positive sur la satisfaction et l’implication des collaborateurs.

Médias sociaux
En ce qui concerne les médias sociaux, 45 pour cent des professionnels en relations publiques préfèrent les communautés en ligne. Seulement 26 pour cent des sondés sont convaincus par Twitter et 17 pour cent par les wikis. Cependant, les experts en relations publiques en Europe sont unanimes pour affirmer que la communication en ligne remplacera les relations médias traditionnelles en tant que champ d’activité principal.

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