Chroniques

Cannes Lions 2024 : le 1er festival de la création publicitaire renoue avec la croissance

Le 71e Festival international de la créativité Cannes Lions a ouvert ses portes et annonce un total de 26 753 candidatures en compétition pour les Prix 2024 (dont 104 provenant de Suisse). Les lauréats des Lions seront annoncés lors des remises de prix qui se dérouleront chaque soir pendant toute la durée du Festival, du 17 au 21 juin 2024

Simon Cook, directeur général du LIONS, a déclaré : « Nous avons constaté une croissance continue des Creative Effectiveness Lions, qui ont reçu le plus grand nombre de candidatures depuis leur lancement en 2011, ce qui prouve qu’il existe un engagement fort en faveur de la créativité en tant que moteur de croissance. L’évolution de la composition des entreprises est également intéressante : le nombre de candidatures de marques a augmenté de 6 % et celui des propriétaires de médias de 31 %, ce qui démontre l’ampleur de l’investissement dans la créativité à travers tout le spectre de la communication de marque. Nos jurys sont déjà en train de constituer un corpus de travaux dignes d’un Lion et nous sommes impatients de voir les travaux qui établiront la référence pour une autre année et qui nous montreront la voie à suivre. »

Parmi les Lions qui n’appartiennent pas aux disciplines traditionnelles et qui ont connu une croissance, citons Creative Business Transformation (+8 %), Creative Commerce (+18 %) et Creative Strategy (+5 %). Les travaux réalisés dans le cadre de ces Lions mettent en évidence le large spectre du marketing créatif utilisé pour résoudre les problèmes des entreprises.

Ailleurs, les Lions Social & Influencer ont connu une croissance de 21%, voyant le plus grand nombre d’inscriptions depuis le lancement du Lion en 2018. À propos de cette croissance, Marian Brannelly, directrice mondiale des récompenses, LIONS, a déclaré : « Cette année, nous avons élargi les catégories au sein des Social & Influencer Lions afin de mieux reconnaître et célébrer le rôle central que jouent les créateurs de contenu dans la formation et l’amplification des messages des marques. L’influence dynamique que ces personnes exercent sur le public à travers les plateformes sociales et numériques reflète la nature évolutive de la communication et de la stratégie de marque à l’ère moderne. L’étude de WARC a également montré que les dépenses sociales mondiales devraient atteindre 247,3 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 14,3 % d’une année sur l’autre, ce qui les place devant les recherches payantes. La croissance de ce Lion coïncide avec le lancement opportun du nouveau Pass Créateurs LIONS, ce qui constitue une preuve supplémentaire de l’évolution rapide du secteur.

À propos de la nouvelle catégorie de l’humour, M. Brannelly a ajouté : « Les travaux réalisés dans la nouvelle catégorie de l’humour, qui regroupe 13 Lions, représentent 5 % de l’ensemble des travaux présentés dans le cadre de ces Lions, ce qui témoigne d’un changement de ton et de l’essor d’un travail commercial efficace conçu pour divertir ». Comme l’a dit Andrew Robertson de BBDO sur scène l’année dernière, « l’humour, ça marche ».
Au cours de cette première année, un peu moins d’un quart des candidatures ont été soumises directement par des marques dans le cadre des premiers Lions du luxe et du style de vie, qui ont été lancés pour servir de référence mondiale dans le domaine du luxe.

Reflétant ce qui se passe sur le marché, comme le soulignent les dernières prévisions de Dentsu sur les dépenses publicitaires mondiales, d’autres domaines de croissance incluent les Lions Outdoor, qui sont en hausse de 6 % d’une année sur l’autre, reflétant un média qui évolue rapidement, avec l’adoption de l’engagement des données et des technologies émergentes pour aider les marques à penser au-delà des panneaux d’affichage traditionnels. Les Lions de l’audio et de la radio ont augmenté de 6 %, tandis que les Lions de l’innovation ont connu une hausse considérable de 52 %.
Les listes de présélection pour les Lions de l’innovation, Glass : Le Lion du changement et les Lions Dan Wieden Titanium sont disponibles dès à présent. Les autres listes seront publiées entre le samedi 15 juin et le mercredi 19 juin.

 

 

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter